Bien débuter en photo de paysage

Niveau 1: Maîtriser les bases de la photographie


 

Si vous êtes un grand débutant et que vous découvrez l’univers de la photo, je vous conseille d’aller lire ces 15 articles dans l’ordre que je vous présente pour démarrer avec de bonnes bases solides.

Ils vous permettront d’avoir tous les fondamentaux nécessaires par rapport aux notions que j’aborde dans les différents articles du blog.

Vu que je vais très souvent y faire référence et vous renvoyer continuellement vers ces articles qui sont la base de tout, il me semble nécessaire de vous faire commencer par là en premier.

Voici le niveau 1 de votre aventure:

 

1. Quel appareil photo pour photographier un paysage ?

2. Vocabulaire de base du photographe

3. Régler son appareil photo: les modes P,A,S,M

4. Comprendre le fonctionnement du triangle d’exposition

5. Contrôler sa profondeur de champ

6. Contrôler sa vitesse d’obturation

7. Contrôler sa sensibilité ISO

8. La compensation d’exposition

9. 7 réflexes pour sublimer ses compositions

10. Autofocus et modes de mise au point

11. Lumière brute et lumière douce

12. Retoucher c’est tricher ?

13. Photographier en Raw ou en Jpeg ?

14. Redonner du peps à une photo terne

15. Les 5 erreurs les plus communes: comment les éviter

 


 

Une fois la lecture de ces articles terminée, vous allez malheureusement en oublier 80% du contenu ! Sortez et pratiquez un maximum, par beau temps, pluie ou tempête en essayant d’appliquer les notions que vous venez d’apprendre.

Jouez avec les modes semi-automatiques, relisez les articles et toutes ces notions théoriques deviendront de plus en plus claires. Certains concepts tels que le triangle d’exposition peuvent être frustrants car ils prennent un certain temps à être bien assimilés, mais ne vous découragez pas !

Ne vous lancez pas tout de suite à la recherche de grands paysages sauvages, commencez par photographier votre chat, votre ville, vos amis… Ces notions sont communes à tous les genres photographiques et vous ne pourrez que vous améliorer !

Je vous invite également à aller lire mon tout premier article où je vous partage comment j’ai très rapidement progressé en photographie de paysage en réalisant un projet photo 365.

 


 

Pour aller encore plus loin, je vous recommande vivement de lire mon livre sur la composition.

Composer une photo, c’est l’art de disposer les divers éléments d’une scène de manière adéquate afin de créer une harmonie visuelle. C’est donc un des aspects les plus importants à prendre en compte au moment de la prise de vue pour sublimer n’importe quel paysage.

En travaillant vos compositions, vous allez pouvoir développer votre « œil de photographe » afin de créer des images plus originales et qui racontent une véritable histoire.

 

Téléchargez-le sans plus attendre pour révéler le photographe qui est en vous et exprimez pleinement votre créativité !

La composition en Photographie de paysage Maxime Orsini

DEVENEZ (enfin) PLUS CRÉATIF EN Photographie


Découvrez mon guide gratuit sur la composition qui partage:

  • 14 outils de composition indispensables pour bien démarrer
  • Comment transmettre une émotion forte à travers son cliché
  • Comment travailler et développer son "œil de photographe"

Et en bonus, vous êtes libre de télécharger mes fichiers Raw pour vous entraîner en post-traitement !


Enter your text here...

 


 

Niveau 2: Photographier un paysage


Bravo vous venez de terminer la partie théorique ! ou alors peut-être que vous êtes déjà expérimenté.

Dans tous les cas vous accédez au niveau 2, c’est le moment où vous pouvez commencer à réellement vous amuser et photographier les paysages qui vous émerveillent tant !

Je vais vous partager tout ce qu’il y a à savoir pour tirer le meilleur de la scène qui se présente face à vous et photographier la nature sous son plus beau jour, notamment en utilisant les effets créatifs dont nous avons parlé dans le niveau 1.

La composition est un thème récurrent de chacun de ces articles. Si vous avez lu mon livre comme je vous l’ai recommandé, vous partez avec un coup d’avance et vous serez capable, au-delà de l’aspect technique, d’être plus inventif, et donc plus créatif sur le terrain.

Il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour réaliser de belles images. Où que vous habitiez, chaque région possède un charme, un climat et des paysages qui lui sont propres. C’est ensuite à vous d’être capable de les mettre en valeur, mais ne vous inquiétez pas car je vais vous accompagner dans cette démarche !

Préparez votre sac, votre appareil, et votre crème indice 50 car on part à l’aventure, et voici notre itinéraire:

 

1. Comment photographier un coucher de soleil ?

2. Comment photographier les montagnes ?

3. Comment photographier la neige ?

4. Comment photographier les forêts ?

5. Comment photographier les fleurs ?

6. Comment photographier les cascades ?

7. Comment photographier les vagues ?

8. Comment photographier avec un drone ?

9. Comment photographier un paysage de nuit ?

10. Comment photographier la lune ?

11. Comment photographier les étoiles ?

12. Comment photographier la Voie lactée ?

 


 

Vous devriez avoir à présent de superbes photos de vos lieux favoris, mais plutôt ternes dû à la prise de vue au format RAW. Il ne vous reste plus qu’à les retoucher pour leur redonner un peu de magie.

On a déjà abordé le sujet dans le niveau 1: Le post-traitement représente 50% du travail du photographe, il permet de finaliser son œuvre en lui apportant une touche plus personnelle. C’est aussi une excellente manière de susciter des émotions fortes chez le spectateur

Pour vous aider dans cette démarche, j’ai décidé de vous offrir un pack de 7 presets 100% gratuits que j’utilise personnellement lorsque je retouche mes propres photos.

Ce sont des paramètres prédéfinis qui permettent d’apporter un style / une colorimétrie / une ambiance particulière à une image en 1 clic.

Avec l’expérience, vous apprendrez à développer votre propre style et à créer vos propres presets. Mais pour débuter et vous faire la main avec votre Lightroom, c’est une excellente manière d’obtenir rapidement des résultats époustouflants, alors n’hésitez surtout pas à vous en servir !

Preset Lightroom Maxime Orsini 05 RAW
Bien débuter en photo de paysage
Preset Lightroom Maxime Orsini 05

 


 

Niveau 3: Développer sa créativité


Je ne m’attendais pas à vous voir arriver si vite au niveau 3 !

Vous avez déjà acquis pas mal d’expérience sur le terrain et réalisé des photos dont vous êtes fiers, mais il vous manque encore ce petit truc pour les rendre mémorables.

C’est donc l’étape où vous allez vouloir vous détacher de la technique afin de créer des images plus personnelles, qui reflètent votre sensibilité artistique et transmettent de véritables émotions.

C’est une véritable introspection qui vous aidera à trouver votre voix, et ainsi mettre la main sur un style qui vous est propre.

Je vous invite alors à vous balader dans la section article et chercher un sujet plus pointu dans la catégorie qui vous intéresse, vous pourriez bien tomber sur une pépite que je n’ai pas référencé sur cette page.

Et je vous propose également une petite sélection d’articles qui vous permettront d’aller plus loin dans votre démarche:

 

1. Photographier au télé-objectif: finis le grand angle

2. Doser l’intensité des effets créatifs

3. Retouche complexe d’une photo de paysage

4. Taille de capteur et rendu de l’image

5. Trouver et développer son propre style