Vous savez, il y a des décisions qui nous définissent en tant que photographe et affecte le rendu de nos images. Pour moi, l’une de ces décisions a été de choisir un Lumix G80, un appareil photo doté d’un capteur micro 4/3.
Cela peut sembler surprenant pour certains, surtout dans un monde où le plein format est souvent considéré comme le saint graal de la photographie.
Pourtant, c’est avec mon fidèle Lumix G80 que j’ai capturé certaines de mes meilleures images, et même aujourd’hui, malgré l’évolution rapide de la technologie, je continue de l’utiliser et de lui faire confiance.
Mais pourquoi, me demanderez-vous? Pourquoi opter pour un capteur plus petit alors que le mantra de l’industrie semble être « plus c’est grand, mieux c’est ! »?
La réponse à cette question est loin d’être évidente et c’est précisément l’objet de cette vidéo. Nous allons plonger ensemble dans l’univers des grands capteur et explorer ce qui les différencies.
Le texte ci-dessous sert uniquement de référencement pour Google, n’y prêtez pas attention et regardez plutôt la vidéo 😉
Si vous êtes débutant en photographie de paysage, vous vous demandez peut-être quel appareil photo choisir pour bien démarrer. Le choix du capteur est une décision cruciale qui peut avoir un impact significatif sur votre travail.
Je vais vous partager mon expérience personnelle et vous expliquer pourquoi, malgré le prestige associé au plein format, j’ai choisi et je continue de préférer le micro 4/3.
Les différentes tailles de capteur
La taille du capteur est un paramètre crucial en photographie, qui a un impact majeur sur la qualité de l’image et les effets créatifs que vous pourrez réaliser.
On distingue plusieurs tailles de capteurs, allant du plus petit (1/2 pouce, 1 pouce) au plus grand (Moyen format), en passant par ce que l’on appelle « la famille des grands capteurs » (Micro 4/3, APS-C, et Plein format).
Les capteurs 1/2 pouce et 1 pouce, souvent présents dans les appareils photo compacts, les bridges et les smartphones, sont généralement considérés comme trop limitants pour jouer avec les effets créatifs du triangle d’exposition (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO). Leurs performances en basse lumière sont souvent catastrophiques, et leur profondeur de champ plus grande limite la capacité à créer un beau bokeh.
Au contraire, les « grands capteurs » – Micro 4/3, APS-C et Plein format – offrent une meilleure qualité d’image. De par leur taille, ils peuvent capter plus de lumière, ce qui se traduit par une plage dynamique plus importante, de meilleures performances en basse lumière, et une plus grande capacité à jouer avec la profondeur de champ. C’est pour cette raison que ces formats sont souvent privilégiés par les « amateurs sérieux » et les photographes professionnels .
Enfin, le moyen format, avec son capteur encore plus grand, est la crème de la crème en termes de qualité d’image. Cependant, les appareils qui possèdent un capteur de ce type sont généralement très coûteux et moins polyvalents, ce qui les rend difficilement accessibles au grand public.
Il faut aussi de noter que, si un plus grand capteur offre généralement une meilleure qualité d’image, cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez besoin du plus grand capteur possible.
La meilleure taille de capteur pour vous dépendra de vos besoins spécifiques et de votre manière de pratiquer la discipline.
Comme vous l’aurez compris on va donc uniquement s’intéresser au Micro 4/3 qui est le plus petit capteur de la famille des grands capteurs, et au Plein format qui est le plus grand capteur de cette même famille.
Je vais vous présenter les avantages et inconvénients de chacun pour vous aider à mieux comprendre ce qui les distingue.
Pourquoi je préfère le micro 4/3 : Avantages
Maintenant que nous avons démystifié ce que signifient le micro 4/3 et le plein format, il est temps de plonger dans le vif du sujet : pourquoi je penche pour le micro 4/3.
- Poids et encombrement : Le poids compte, surtout lorsque vous êtes en déplacement. Lorsque vous grimpez une montagne ou que vous explorez une vaste forêt, chaque gramme que vous portez a un impact sur votre endurance et votre capacité à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Les appareils photo micro 4/3 sont plus légers que leurs homologues plein format. Non seulement l’appareil lui-même, mais aussi les objectifs. Ils sont plus compacts, ce qui vous permet de les transporter plus facilement, même dans les espaces les plus confinés de votre sac à dos. C’est un avantage considérable, en particulier pour les photographes de paysage, qui passent beaucoup de temps à se déplacer avec leur équipement.
- Prix : La photographie peut être un passe-temps coûteux, surtout lorsque vous commencez à explorer les appareils haut de gamme. En général, les appareils photo micro 4/3 sont plus abordables que leurs homologues plein format. C’est un avantage non négligeable, surtout si vous débutez en photographie. Le coût moindre d’entrée peut permettre à un débutant de s’initier à la photographie sans se ruiner. Et même si vous décidez de vous lancer dans l’achat d’objectifs supplémentaires ou d’accessoires, vous constaterez généralement que les options micro 4/3 sont plus économiques.
- Parc optique : Il n’est pas rare de se sentir limité par le choix des objectifs lorsqu’on utilise certains types de capteurs. Cependant, le format micro 4/3 brille vraiment dans ce domaine. Olympus, Panasonic et d’autres fabricants proposent une grande variété d’objectifs conçus spécifiquement pour le format micro 4/3. Que vous cherchiez un objectif grand angle pour capturer des paysages impressionnants ou un téléobjectif pour obtenir des détails à distance, vous trouverez probablement un objectif qui correspond à vos besoins.
Il est important de comprendre que le choix d’un capteur ne se résume pas à une question de « meilleur » ou de « pire ». Il s’agit plutôt de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous, en fonction de vos besoins spécifiques, de votre budget et de votre style de photographie. Pour moi, le micro 4/3 remplit tous ces critères. Cependant, il est nécessaire de mentionner que le micro 4/3 a aussi ses inconvénients, que nous allons explorer dans la prochaine section, afin que vous ayez une vision claire et équilibrée de ce que ce format a à offrir.
Les inconvénients du micro 4/3
Malgré tous les avantages que j’ai énumérés, le micro 4/3 n’est pas sans défauts. Il est important de les prendre en compte lors du choix de votre appareil photo, car ils peuvent avoir un impact sur votre expérience de photographie.
- Profondeur de champ : L’un des principaux avantages du plein format est sa capacité à produire une faible profondeur de champ, ce qui permet de créer ce merveilleux effet bokeh, où le sujet est net et le fond est agréablement flou. Le micro 4/3, en raison de sa taille de capteur plus petite, ne peut pas atteindre la même faible profondeur de champ que le plein format. Cela dit, en photographie de paysage, où l’objectif est souvent d’avoir la totalité de la scène nette, cela n’est pas nécessairement un inconvénient majeur.
- Plage dynamique et qualité d’image : Un autre domaine où le plein format a généralement l’avantage est la plage dynamique, c’est-à-dire la capacité du capteur à capturer une gamme étendue de tons, des ombres les plus profondes aux hautes lumières les plus brillantes. Les capteurs micro 4/3 ont généralement une plage dynamique plus faible que leurs homologues plein format. Cela signifie qu’ils peuvent lutter pour capturer tous les détails dans des scènes à contraste élevé. Cependant, j’ai trouvé que le micro 4/3 est tout à fait capable de produire des images de haute qualité, et la différence en matière de plage dynamique n’est pas un obstacle majeur pour moi.
- Performance en situation de faible luminosité : Le micro 4/3 a tendance à lutter dans des conditions de faible luminosité. Il a une montée en ISO moins performante que le plein format, ce qui peut rendre difficile la prise de photos nettes et sans bruit dans des situations de faible luminosité, comme l’astrophotographie. C’est probablement l’inconvénient le plus important du micro 4/3 pour moi.
Cependant, malgré ces défis, j’ai trouvé que le micro 4/3 est un compagnon fidèle et capable dans mon parcours photographique. Il a ses limites, c’est sûr. Mais comme tout en photographie – et peut-être en vie en général – il s’agit de comprendre ces limites, d’apprendre à travailler avec elles et parfois même à les utiliser à son avantage. Dans la section suivante, nous allons explorer pourquoi le plein format, malgré ses avantages, pourrait ne pas être le meilleur choix pour un photographe débutant.
Pourquoi le plein format n’est pas forcément le meilleur choix pour un débutant
Lorsqu’on est un photographe débutant, l’attrait du plein format peut être fort. Il est souvent présenté comme le Saint Graal, le choix incontesté des professionnels. Mais est-ce le meilleur choix pour un débutant ? Permettez-moi de partager quelques raisons pour lesquelles je pense que ce n’est peut-être pas le cas.
- Coût : Comme nous l’avons déjà mentionné, le coût est un facteur majeur. Les appareils plein format sont généralement beaucoup plus chers que leurs homologues micro 4/3. Et ce n’est pas seulement le boîtier de l’appareil qui coûte cher. Les objectifs plein format sont également plus chers. Pour un débutant qui n’est pas encore sûr de vouloir s’engager pleinement dans la photographie, ou qui ne dispose pas d’un budget important, l’investissement dans le plein format peut sembler intimidant.
- Complexité : Les appareils plein format sont généralement plus complexes à utiliser que les appareils micro 4/3. Ils offrent plus de fonctionnalités et plus de contrôles, ce qui peut être déroutant pour un débutant. De plus, le plein format nécessite une maîtrise plus précise de la technique photographique pour obtenir des résultats optimaux. Il peut être plus bénéfique pour un débutant de commencer avec un appareil plus simple et plus indulgent, de maîtriser les bases, puis de passer à un appareil plus complexe.
- Poids : Comme je l’ai mentionné précédemment, le plein format est plus lourd et plus encombrant que le micro 4/3. Cela peut être un inconvénient majeur, surtout pour la photographie de paysage, où il faut souvent transporter son équipement sur de longues distances. Un appareil plus léger et plus compact peut rendre l’expérience plus agréable et moins fatigante.
Cela dit, je ne veux pas décourager quiconque de choisir le plein format. Pour certains photographes, les avantages du plein format peuvent l’emporter sur ses inconvénients. Et pour certains types de photographie, comme le portrait ou la photographie de studio, le plein format peut être le meilleur choix. Cependant, pour un débutant, surtout s’il est intéressé par la photographie de paysage, je pense que le micro 4/3 est une option à prendre sérieusement en considération. Dans la section suivante, je résumerai mes raisons de préférer le micro 4/3 et j’encouragerai les débutants à l’essayer par eux-mêmes.
Dans quel, cas privilégier le Plein format
Il est important de préciser que mon affection pour le micro 4/3 ne signifie pas que le plein format n’a pas sa place dans l’arsenal d’un photographe. Au contraire, il y a des situations où le plein format est non seulement avantageux, mais peut-être même indispensable.
- Photographie de portrait ou animalière: Ces deux genres de photographie ont souvent un point commun – la nécessité d’un bokeh prononcé. Le bokeh, ou l’aspect esthétique du flou hors de la zone de netteté, est un outil puissant pour isoler le sujet et attirer l’attention du spectateur. Un capteur plein format, de par sa taille, offre une profondeur de champ plus faible à ouverture égale, ce qui permet de créer un bokeh plus prononcé et plus doux. Pour les portraits intimes ou la photographie animalière où l’on souhaite faire ressortir le sujet de son environnement, le plein format peut être la meilleure option.
- Conditions d’éclairage difficiles: Le plein format excelle également dans les conditions d’éclairage difficiles. Que ce soit pour l’astrophotographie, où l’on a besoin de capter le plus de lumière possible, ou pour la photographie de concert, où l’éclairage peut être imprévisible et faible, le plein format a un avantage indéniable. Grâce à son capteur plus grand, il peut capter plus de lumière et offre une meilleure performance en haute sensibilité ISO. Cela permet de réduire le bruit dans les images et d’obtenir des détails plus fins dans les zones sombres.
Cependant, si votre passion réside principalement dans la photographie de paysage, ces avantages du plein format peuvent peser moins lourd dans la balance. En photographie de paysage, l’importance du bokeh est généralement minimisée car nous cherchons souvent à maximiser la profondeur de champ pour avoir autant de détails nets que possible. Quant à la performance en basse lumière, à moins que vous ne vous spécialisiez dans la photographie de paysages nocturnes ou l’astrophotographie, elle n’est pas non plus cruciale.
En fin de compte, le choix entre le plein format et le micro 4/3 dépend largement du type de photographie que vous pratiquez le plus et de ce qui est le plus important pour vous en tant que photographe. C’est à vous de peser les avantages et les inconvénients de chaque système en fonction de vos propres besoins et préférences.
Micro 4/3 vs Plein format – Conclusion
En fin de compte, la photographie, comme toute forme d’art, est une affaire de sensibilité. Il ne s’agit pas de choisir ce qui est objectivement le meilleur, mais ce qui vous convient le mieux.
Pour moi, le micro 4/3 est ce qui me convient. Sa légèreté, sa compacité, sa diversité d’objectifs et son coût plus abordable m’ont permis de capturer des images que j’aime, sans casser ma tirelire ni mon dos.
Mais ce n’est pas une vérité universelle. Le plein format a ses propres atouts, qui peuvent être plus attrayants pour certains photographes.
C’est pourquoi je vous encourage à essayer par vous-même. Empruntez ou louez différents types d’appareils photo. Testez-les dans différentes situations. Voyez ce qui vous plaît le plus, ce qui vous procure le plus de plaisir.
Et surtout, n’oubliez pas que l’appareil photo n’est qu’un outil pour exprimer votre vision artistique. C’est vous qui faites la photo, pas l’appareil. Peu importe la taille du capteur, l’essentiel est de capturer des images qui vous parlent, qui racontent votre histoire.
Et pour cela, il n’y a pas de meilleur appareil photo que celui que vous avez entre les mains.
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2 Comments
Bonjour Maxime, merci pour cet article, une fois de plus très intéressant.
Tu n’as pas évoqué la différence de distances focales équivalentes entre les 2 tailles de capteurs. En général pour les photographies de paysages, on utilise souvent des objectifs grand voire très grand angle ? Ce qui confère un léger avantage aux grands capteurs.
Comment as tu contourné ce problème avec le micro 4/3?
Merci
Bonjour et merci pour ton commentaire ! Alors non les objectifs grand angle pour micro 4/3 (m43) ont exactement le même « champ de vision » que ceux pour plein format (FF) car on utilise justement une focale équivalente avec un coefficient multiplicateur égal à x2. Les constructeurs proposent alors en grand angle des focales à 12mm sur m43 et à 24 mm sur FF et c’est exactement la même chose (possible d’aller en ultra grand-angle avec du 7mm sur m43 et du 14mm sur FF. C’est vrai qu’on s’imagine toujours que les FF sont plus « grand-angle » et que les m43 sont plus téléobjectifs, mais la confusion vient du fait que la plupart des objectifs pour FF peuvent être utilisés sur APS-C, et inversément. Donc si je prend une focale de 24 mm pour FF et que je la monte sur mon capteur APS-C évidemment l’objectif donnera un angle de vu plus « téléobjectif ». Mais tu peux essayer de monter un objectif grand angle pour APS-C (16mm) ou un objectif grand angle pour FF (24mm) sur un m43 et tu verras que ce n’est pas du tout compatible, donc ce problème n’existe pas pour cette taille de capteur. J’ai prévu de sortir cet article sous forme de vidéo, j’y incluerai ta remarque !