Si vous avez atterri ici c’est probablement car vous souhaitez vous lancer dans l’univers fabuleux de la photographie de paysage mais que vous ne savez pas comment bien choisir un appareil photo.
Vous n’en possédez pas encore, et vous vous retrouvez probablement submergé par la multitude de choix que propose le marché… Ou peut-être même que vous venez tout juste d’en obtenir un, l’ancien appareil de tonton Michel qu’il vous a gentiment offert pour votre anniversaire sans s’y connaître plus que vous dans le domaine, et vous vous demandez si cela pourrait faire l’affaire pour vous faire la main ou si vous feriez mieux de changer immédiatement.
Bref on se pose plein de questions au moment du choix de son premier appareil: Quelle marque ? Quel objectif ? Combien de mégapixels ? Gros ou petit ? Neuf ou occasion ? Quelle fourchette de prix ?…
C’est un vrai casse-tête et je vais vous aider à y voir plus clair.
Je tiens par contre à préciser que cet article n’est pas un guide d’achat et encore moins un comparatif entre les différents modèles qui se trouvent sur le marché. Je ne vais donc pas vous guider vers un modèle en particulier, ni vers une marque qui serait meilleure qu’une autre car je n’ai pas tout testé en main propre et que le marché évolue constamment !
On va plutôt analyser ensemble quelles sont les caractéristiques indispensables à un appareil photo pour photographier un beau paysage, ce qui vous aidera par la suite à choisir un modèle qui possède ces caractéristiques.
On va parler ici de photographie numérique (les appareils modernes utilisant un capteur électronique) car contrairement à la photographie argentique (les appareils plus anciens utilisant une pellicule) elle est plus simple et plus abordable pour un débutant.
On va se focaliser sur les types d’appareils photos, les tailles de capteurs et les objectifs car ils ont une grande incidence le rendu final d’une image, et je vais essayer de synthétiser un maximum pour que tout soit bien clair.
Choisir un appareil photo: les différents types
Sachez qu’il existe 4 grandes familles d’appareils photo: les compacts, les bridges, les hybrides et les Reflex
On va rapidement passer sur les compacts et les bridges car ce sont de petits appareils photos beaucoup plus limités et que je ne vous recommande absolument pas, leurs principaux défauts étant qu’ils possèdent un capteur de petite taille (on verra par la suite pourquoi un grand capteur est important) et des objectifs fixes (donc non interchangeables).
Cela aura alors une incidence sur les capacités de l’appareil en basse lumière, sur la qualité du bokeh, celle de l’autofocus et la polyvalence de l’appareil face à différents paysages.
Avec autant d’inconvénients il est préférable d’utiliser son Smartphone, les modèles de ces dernières années sont très bons pour photographier un paysage et n’ont rien à envier ni aux bridges ni aux compacts.
Aujourd’hui les appareils Hybrides et les appareils Reflex sont les références incontournables dans le choix d’un appareil photo, c’est vers ces derniers que je vous conseille vivement de vous tourner.
Les appareils Reflex
Les Reflex ou « Dslr » sont caractérisés par la présence d’un miroir qui réfléchit la lumière et la renvoie directement dans le viseur. On parle alors de viseur optique, ils laissent apparaitre le reflet exact de la réalité.
Ce viseur optique est la caractéristique première d’un réflex qui le rend si unique, voici une petite liste de tous ses avantages:
- Possibilité d’y fixer divers objectifs (objectifs interchangeables)
- Grande taille de capteur, au choix parmi APS-C et Full Frame
- Mode créatifs (P, A, S, M), dont le mode manuel pour un contrôle total de l’appareil
- Le format RAW, pour des retouches plus poussées et plus créatives
- Viseur Optique, de grande qualité car bien large et bien net
- Autofocus rapide, très apprécié pour la photographie animalière
- Choix d’objectifs très large, car implanté depuis très longtemps sur le marché
Les appareils Hybrides
Les hybrides sont également appelés « mirrorless » et n’ont donc pas de miroir. Ils possèdent un viseur numérique qui retranscrit la lumière sur un écran de manière électronique. On voit donc seulement une représentation de la réalité sur un écran.
Le viseur numérique permet donc de supprimer le miroir, ce qui rend les hybrides plus petits et surtout plus légers. Voici tous ses avantages:
- Possibilité d’y fixer divers objectifs (objectifs interchangeables)
- Grande taille de capteur, au choix parmi Micro 4/3, APS-C et Full Frame
- Mode créatifs (P, A, S, M), dont le mode manuel pour un contrôle total de l’appareil
- Le format RAW, pour des retouches plus poussées et plus créatives
- Viseur numérique, qui peut être personnalisé pour faire apparaitre des informations (histogramme…)
- Plus petits et plus légers, un vrai plaisir en randonnée
- Silencieux, ou non silencieux mais le choix est disponible
Du coup Hybride ou Reflex ?
La grande différence entre Hybride et Réflex est le type de viseur utilisé (numérique ou optique).
Les reflex ont longtemps été considérés comme étant des appareils plus professionnels car beaucoup plus performants que les Hybrides mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Le marché des Hybrides s’est énormément développé ces dernières années au point de rattraper les performances des reflex pour une taille de capteur équivalente (on en parle juste après).
Ainsi pour un capteur équivalent l’hybride possède un encombrement plus réduit grâce à l’absence de miroir, ce qui est un avantage considérable pour un photographe de paysage qui cherche à limiter le poids de son sac à dos pour partir en montagne.
Je ne vois donc aujourd’hui aucune raison particulière qui inciterait à acheter un Reflex plutôt qu’un Hybride.
Mais les Reflex ne sont pas non plus à jeter, c’est une question de préférence et d’habitude par rapport au viseur et à la prise en main. Si vous en possédez déjà un je vous invite vivement à continuer votre aventure avec !
Si vous ne possédez pas encore d’appareil vous pouvez alors tester les deux types dans un magasin proche de chez vous et voir lequel vous semble le plus agréable à tenir entre les mains, et quel viseur vous semble plus ergonomique.
Les différentes tailles de capteur
La taille du capteur est l’élément qui va déterminer la qualité d’une image, plus elle sera grande plus la qualité de l’image le sera aussi.
Il existe une multitude de taille allant des plus petites utilisés pour les smartphones, les drones, les appareils compacts, les bridges…
…jusqu’aux plus grandes utilisés pour les Reflex et les Hybrides. On parle de grand capteur à partir de Micro 4/3 (c’est la plus petite taille parmi les grands capteurs), suivi par APS-C, puis par le Full Frame qui est la plus grande.
Plus le capteur est grand plus:
- Sa plage dynamique est importante
- Il est performant en basse lumière
- La qualité de son flou d’arrière-plan est grande
- Son autofocus est rapide
- Son prix est élevé
- Son angle de vue est grand
Concernant le dernier point on parle de longueur focale, plus le chiffre en mm est petit plus le champ de vision est large, mais un même chiffre ne donnera pas des résultats similaires sur des capteurs différents (on parle alors de facteur de conversion ou de focale apparente).
Longueur focale apparente à 24 mm sur différent capteurs
Le champ de vision à focale égale (24 mm) est restreint sur un plus petit capteur et la focale est donc plus longue. Un capteur Full Frame est alors plus « grand-angle » là ou un capteur micro 4/3 est plus « télé-objectif », et ce n’est pas du tout un inconvénient car l’effet télé-objectif est très utilisé en photographie de paysage.
Les Full Frame
Ce sont les capteurs de meilleures qualités mais également les plus chers, on les appelle aussi Plein Format.
Ils possèdent tous les avantages que j’ai cité plus haut car un grand capteur emmagasine beaucoup plus de lumière mais en contrepartie ses objectifs sont plus imposants et donc plus lourds. C’est du haut de gamme destiné à des photographes exigeants.
Les APS-C
C’est le format le plus courant présent sur la majorité des Reflex et des Hybrides, et probablement le plus abordable, je vous le recommande donc pour votre premier appareil photo.
C’est un entre deux qui cumule les avantages du Full Frame (en légèrement moins performant) et ceux du Micros 4/3 (en légèrement plus encombrant).
Les Micro 4/3
Il y a-t-il vraiment un intérêt à choisir le format micro 4/3 sachant que c’est le plus petit des 3 « grands capteurs »?
Totalement et c’est le format que j’utilise au moment où j’écris ces lignes. Il aura certes des performances plus moyennes là où le Full Frame va exceller mais reste tout de même un compétiteur de taille (sans jeu de mot).
Son principal avantage est que ses objectifs sont encore plus petits et légers que ceux des autres formats, et c’est personnellement mon critère le plus important dans le choix d’un capteur.
On voit clairement la différence de taille entre un appareil à capteur Full Frame (à gauche) et un appareil à capteur Micro 4/3 (à droite)
Les objectifs photos
Lorsque vous achetez un appareil photo, vous avez le choix entre un boîtier qui possède déjà un objectif ou un boîtier nu c’est à dire sans objectif.
En photographie, l’objectif est beaucoup plus important que le boîtier. Il vaut mieux un bon objectif fixé sur un mauvais boîtier que le contraire.
Alors quel objectif convient le mieux pour démarrer en photographie de paysage ?
L’objectif de kit
C’est l’objectif de base qui est proposé avec le boîtier lorsque vous achetez un appareil photo. C’est généralement un objectif à zoom, Il est donc polyvalent mais n’excelle nulle part car il n’est ni grand angle ni télé-objectif. Son principal défaut vient de son ouverture variable
Si vous avez de bons yeux vous pouvez voir écrit 3.5-5.6 qui correspond à l’ouverture. Ces chiffres sont appelés F-stop, plus le chiffre F est petit plus la quantité de lumière capté par l’objectif est grande. Un objectif à ouverture variable possède 2 chiffres F-stop (ici F/3.5 et F/5.6), ce qui signifie que le chiffre va augmenter au fur et à mesure que l’on va tourner la bague pour zoomer. Plus on zoom, plus le chiffre F-stop est important, moins l’objectif emmagasine de lumière. Au contraire un objectif à ouverture constante ne possède qu’un seul chiffre F et sera considéré de meilleure qualité car il captera la même quantité de lumière peu importe la focale utilisée.
Malgré ce défaut il reste un excellent objectif pour débuter de par son rapport qualité/prix, pas besoin d’investir des milliers d’euros dans le dernier objectif à la mode dès le premier jour.
Je l’ai personnellement utilisé pendant 2 ans et certaines photos de ma galerie ont été réalisés avec un objectif de kit, mais je suis certain que personne ne serait capable de retrouver lesquelles !
Comme quoi, il peut rivaliser avec des objectifs plus haut de gamme.
Je vous encourage à démarrer avec, à l’utiliser chaque jour jusqu’à vous rendre compte de ses limites, ce qu’il vous permet de faire et de ne pas faire techniquement et de quelle manière un nouvel objectif plus cher viendrait pallier à ces problèmes.
Focale Fixe et Zoom
Au moment du choix de votre second objectif vous allez avoir 2 possibilités:
- Les objectifs à focales fixes: Sa distance focale ne varie pas, pour zoomer il faut alors littéralement avancer ou reculer, on zoom « avec ses pieds » ! Cette focale fixe lui permet alors d’être très lumineux c’est à dire qu’il possède un nombre F très petit (F/1.8 très souvent) ce qui permet de créer un très beau flou d’arrière-plan. Son piqué est excellent, il est très petit et peu cher. C’est même en réalité un très bon complément à l’objectif de kit, je l’utilise personnellement lorsque je veux détacher le sujet de mon arrière-plan (fleur, animal, détail d’une scène). Avec un objectif de kit il aurait été beaucoup plus difficile d’obtenir ce flou d’arrière-plan, et j’aurais dû augmenter la sensibilité iso pour compenser le manque de luminosité.
Panasonic Lumix G 25mm F/1,7
Panasonic Lumix 100-300mm F4.0-5.6
- Les objectifs à zoom: vous allez vite vous rendre compte que lorsque vous photographiez sur un flanc de montagne, zoomer avec ses pieds n’est pas toujours une très bonne idée. Ce type d’objectif est indispensable pour photographier un paysage car il vous offre une grande polyvalence. L’objectif de kit est aussi un objectif à zoom mais je me suis rendu compte avec l’expérience que les photos qui me plaisent le plus sont souvent prisent à l’ultra grand-angle ou au télé-objectif, c’est à dire dans les deux extrêmes. Impossible donc de prendre ce coucher de soleil et de créer cet effet de compression avec un objectif de kit, il me fallait un zoom plus puissant.
Pour mes sorties photo j’emmène à présent dans mon sac à dos 3 objectifs: un 12-35mm, un 35-100mm, et un 100-300mm.
On appelle ça la trinité sacré, car ce sont 3 objectifs qui permettent de couvrir une très grande longueur focale, ici de 12mm jusqu’à 300mm.
J’ai donc un choix supplémentaire à faire au moment de la prise de vue car je ne suis pas limité à un seul objectif.
Pour conclure: choisir son appareil photo
Je ne vous ai pas parlé de coefficient multiplicateur durant cet article pour ne pas vous embêter trop tôt mais sachez que certains objectifs peuvent être fixés sur différents capteurs.
Ainsi un objectif 24-70mm destiné à un Full Frame peut être utilisé sur un APS-C mais il perdra son effet grand angle (voir image plus haut avec le rectangle rouge et le rectangle vert).
Il existe cependant des objectifs destinés à un format de capteur précis qui sont des équivalents, ainsi le 17-50mm est un objectif pour capteur APS-C qui donne l’équivalent d’un 24-70mm sur plein format, les deux objectifs auront donc l’angle de vue du rectangle rouge !
Mon objectif 12-35mm conçu pour un format micro 4/3 est également l’équivalent d’un 24-70mm sur Full Frame.
Je dois admettre que ce n’est pas évident à comprendre lorsque l’on débute mais ne vous prenez pas la tête avec ça, c’est seulement une manière d’expliquer que:
- Un capteur Micro 4/3 peut très bien prendre des photos au grand-angle (rectangle rouge)
- Un capteur Full Frame peut très bien prendre des photos au télé-objectif (rectangle bleu)
Photo prise au 12mm équivalent 24mm sur Full Frame (coefficient x2)
Bref voici mes recommandations personnelles pour choisir un appareil photo afin de bien débuter dans la photographie de paysage
- Un Hybride
- Un Capteur APS-C
- Un objectif de kit
Comme vous l’avez compris en lisant l’article vous pouvez très bien jeter votre dévolu sur un Reflex, un capteur Full Frame, ou bien le dernier objectif à la mode…
Le plus important est de choisir un grand capteur, c’est LE critère numéro 1 à faire au moment du choix de votre futur appareil (le nombre de mégapixels n’est en réalité pas si important que ce que l’on imagine).
Grâce à ce grand capteur vous allez pouvoir découvrir un autre monde fabuleux qui est celui de la retouche photo ! Mais je vous réserve ça pour plus tard 🙂
Si certains mots vous ont semblé un peu barbare ça tombe bien car je vous ai préparé un petit dico qui regroupe tous les termes techniques sur lesquels vous risquez de tomber dans de futurs articles: Le lexique du photographe de paysage (2/15).
Vous avez apprécié cet article ?
En complément je vous propose de découvrir une sélection de 7 presets 100% gratuits pour:
- Donner un look pro à vos photos de paysages en 1 clic
- Créer une ambiance à travers les palettes de couleurs
- Transmettre des émotions et trouver votre propre style
7 Comments
Super article !
Je ne savais pas qu’il existait 4 types d’appareil c’est hyper intéressant.
Je choisirai mon prochain avec plus d’attention et pour l’instant je pense prendre un hybride pour sa plus petite taille 🙂
Heureuse propriétaire d’un hybride (Lumix 4/3), je n’en changerais pour rien au monde. Aucun problème d’encombrement, je peux le prendre partout, lui et les 3 objectifs que j’utilise, un pancake grand angle, un lumineux de 25mm et un zoom. Le changement d’objectif est facile et peut se faire n’importe où pour prendre tous les clichés que je veux. L’essayer, c’est l’adopter !
Team Lumix for the win
Bonjour Maxime, j’ai aimé ton article qui me permet de choisir et sans détour un grand capteur, ensuite soit un hybride , un capteur Aps-C ou un Reflex, capteur , Full frame. En même temps j’ai beaucoup appris, merci Maxime😊
Jolie petit tour d’horizon, merci pour ce rappel 🙂 J’ai commencé la phot avec un réflex mais, comme tu le dis si bien, les hybrides à l’heure actuelle sont de très bonne qualité. Mon amour pour le voyage m’a donc fait changer en prévision d’un gros voyage… qui a été annulé par le covid. Je n’ai donc pas encore pu faire réellement des photos en voyage avec mon hybride mais, très clairement, je ne regrette pas cet achat. Je l’ai presque tout le temps avec moi, c’est vraiment ce que je recherchais. 🙂
C’est vraiment top d’avoir des conseils pour acheter son appareil photo, personnellement j’utilise toujours mon smartphone mais je pense en acheter un particulièrement pour pouvoir faire des vidéos aussi avec, car le portable est pas pratique à mettre en place, mais je ne sais pas encore lequel.
Et bien moi j’utilise un reflex depuis des lustres et je n’en changerais pour rien au monde avant je me balader aussi avec plusieurs objectifs mais le temp de changer d objectif me faisait souvent perdre de présieuse mn pour ma photos donc maintenet j’ais opter pour un seul qui me donnes tout les autres que je balader j ai un 18/400mm de chez Tamron et j’en suis trés content +mon 150/600mm cela me fait plus que 2 objectifs a transporter.