Pour les plus pressés d’entre vous, grosso modo:
Le format Jpeg convient aux photographes qui souhaitent s’exercer sans avoir la contrainte de devoir retoucher leurs photos. Le format Raw convient aux photographes qui au contraire, souhaitent apporter leur propre touche artistique à travers l’utilisation d’un logiciel de retouche. En réalité le post-traitement d’une photo est inévitable, il convient simplement de choisir si vous voulez le déléguer à votre appareil ou si vous envisagez de le réaliser vous-même. Si l’encombrement de vos photos ne vous pose aucun problème alors je vous suggère vivement d’utiliser à la fois le format Raw et le format Jpeg pour profiter du meilleur des deux mondes. |
Vous qui lisez cet article dans le but de vous améliorer en photographie, vous aurez sans doute déjà compris que la retouche est une étape primordiale pour créer de belles photos, ce qui est rendu possible par le format Raw. Le format Jpeg est un peu considéré comme le format « destiné aux novices », mais il n’est pas pour autant à jeter !
Voici donc tout ce qu’il y a à savoir concernant ces 2 formats pour mieux les appréhender.
Les avantages de la prise de vue en JPEG
Le format Jpeg est considéré comme le format de fichier standard dans le monde de la photographie numérique. Il est utilisé par défaut par de nombreux appareils photo numériques et il est probable que votre appareil soit déjà réglé sur ce mode lorsque vous l’avez sorti de son emballage.
De nombreux photographes débutants commencent par photographier en Jpeg plutôt qu’en Raw pour mieux se familiariser avec leur appareil, ou simplement par ignorance de l’existence de ces deux formats.
Voici quelques avantages de la prise de vue en JPEG par rapport aux images RAW :
La retouche de la photo est réalisée automatiquement
L’un des principal avantage de la prise de vue en Jpeg est que tout le traitement de l’image est effectué par votre appareil photo numérique. En mode Jpeg, vous trouvez votre sujet, appuyez sur le déclencheur et votre appareil photo fait le reste du travail.
Les paramètres tels que la balance des blancs, la saturation des couleurs, la netteté ou encore le contraste sont appliqués automatiquement par l’appareil photo pour créer l’image finale. Cela signifie que vous ne devez pas passer de temps à retoucher l’image vous-même une fois qu’elle a été enregistrée sur votre carte mémoire.
Cet avantage est considérable pour ceux qui n’ont pas encore fait leurs premiers pas dans le monde de la retouche photo Les débutants peuvent alors expérimenter en prenant des tonnes de photos différentes sans avoir à se soucier de la partie post-traitement
Mais c’est également un gain de temps considérable ! Tout le monde n’a pas l’envie ou même l’énergie de traiter des milliers d’images en rentrant de vacances.
En photographie la retouche représente 50% du travail du photographe, on délègue alors volontairement cette tâche à notre appareil, ce qui peut nous laisser plus de temps pour travailler la composition de nos images par exemple !
Une taille de fichier plus petite
Dans le choix du format Raw ou du format Jpeg, la taille du fichier est à prendre en compte. Le Jpeg est stocké sous forme de fichiers compressés. Cela signifie que son poids est léger et consommera donc peu d’espace de stockage de votre carte mémoire.
Avec ce format vous n’aurez pas à devoir constamment changer une carte mémoire qui se remplit trop vite.
Si vous prenez des photos lors d’un événement sportif, le mode rafale est de rigueur ! Vous n’aurez peut-être pas le temps de changer la carte mémoire de votre appareil, les Jpeg seront donc la solution idéale.
Il aurait été dommage de louper cette photo à cause d’une carte mémoire pleine !
Mais ça vaut également pour la photographie de paysage lorsqu’on souhaite photographier des vagues ou des éclairs.
En plus de tout ça, l’achat de nombreuses cartes mémoire peut s’avérer coûteux. Avoir la possibilité de stocker plus de photos sur une seule et même carte mémoire est l’option la plus économique quand on ne sait pas encore si l’on souhaite vraiment s’investir dans le monde de la photographie.
Des photos facilement partageables
La retouche étant déjà effectuée, vous pouvez instantanément transférer vos photos puis les partager avec vos amis.
Les fichiers étant de petite taille, le temps de chargement de leur transfert sera considérablement réduit.
Si vous envisagez d’imprimer vos photos, sachez que vous pourrez facilement les imprimer et les encadrer pour les envoyer à vos amis. Le partage, la publication et l’impression de vos photos sont beaucoup plus rapides avec le format Jpeg.
Les inconvénients de la prise de vue en JPEG
Malgré les nombreux avantages du format Jpeg, il présente néanmoins quelques inconvénients qui ne raviront pas les photographes les plus expérimentés.
Une perte de détails
Lorsque votre appareil photo compresse une image au format Jpeg, l’image possède moins de détails. Les Jpeg peuvent avoir une qualité moindre, l’image peut présenter du grain ou même paraître pixélisée. La perte de détails est d’autant plus évidente si vous prenez une image très détaillée ou un gros plan.
Certains photographes trouvent la perte de détails comme étant rebutante, car une fois l’image formatée en Jpeg, il n’est pas possible de récupérer ces détails.
Une gamme de couleur moins étendue
La comparaison entre les formats Raw et Jpeg tient également compte de la couleur. Les Jpeg sont des fichiers 8 bits, ce qui signifie qu’ils ont une gamme limitée de couleurs et de tons.
L’image finale sera bel et bien colorée il n’y a pas de souci à se faire pour ça, mais il ne sera pas possible de choisir une nuance bien particulière d’une couleur précise. L’appareil choisira ses propres nuances sans nous demander notre avis.
Et c’est bien dommage car ces nuances sont un des élément qui permet de trouver son propre style en photographie !
Une plage dynamique réduite
En photographie, la plage dynamique est la capacité de l’appareil à retranscrire les tons les plus clairs et les plus foncés d’une scène sur la photo.
Lorsque vous utilisez le format Jpeg, l’image a une plage dynamique plus faible, ce qui signifie que certaines zones peuvent présenter un niveau élevé de tons clairs (surexposés) ou un niveau élevé de tons foncés (sous-exposés).
Il est possible de retravailler les fichiers Jpeg sur un logiciel de retouche (la photo sera donc retouchée une seconde fois), mais la plage dynamique réduite offrira moins de flexibilité qu’avec un fichier Raw.
Difficile alors de résoudre les problèmes de surexposition ou de sous-exposition, il y a donc tout intérêt à parfaitement exposer sa photo lors de la prise de vue.
Les avantages de la prise de vue RAW
Le format Raw n’est pas compressé et n’est pas une image à proprement parler. En fait, les fichiers Raw sont un ensemble de données provenant du capteur de votre appareil photo qui sont enregistrées sur votre appareil.
Pour visualiser ces fichiers il va falloir transformer l’image en Jpeg en passant par un logiciel de « Dérawtisation« .
Des logiciels comme Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom vous permettent d’accomplir cela, puis par la suite de modifier les fichiers Raw.
Bien que le format Jpeg soit le format standard des appareils photo numériques , la plupart des photographes expérimentés préfèrent prendre des photos au format Raw. La prise de vue d’images Raw présente de nombreux avantages.
Des images de haute qualité
L’avantage principal de la prise de vue au format Raw est que l’appareil photo capture absolument toutes les données qu’il reçoit du capteur de l’appareil. Cela signifie qu’aucun détail de l’image n’est supprimé (ce qui est souvent le cas avec les Jpeg).
Avec le format Raw, l’appareil photo collecte et stocke un maximum d’information afin que vous puissiez les traiter sur votre logiciel. Ce fichier de haute qualité va nous permettre de créer la meilleure image possible.
Une luminosité accrue
Avec un niveau de luminosité plus élevé, les tons de vos images paraîtront plus doux. Il vous sera également plus facile d’ajuster la luminosité de l’image pendant le post-traitement, ce qui vous donnera plus de flexibilité en jouant avec les tons clairs et sombres de l’image sans pour autant en affecter la qualité.
Une gamme de couleur plus étendue
Le format Raw contient beaucoup plus de couleurs que les fichiers Jpeg. Une image RAW 14 bits contient 16,384 couleurs et des milliards de nuances de rouge, de vert et de bleu ! On peut ainsi capturer autant de couleurs que possible dans une image, afin de créer des photos uniques.
Les couleurs de l’image apparaîtront très neutres, fades avant toute retouche, mais le post-traitement nous permettra en revanche des les manipuler à notre guise contrairement au format Jpeg.
Le format Raw m’a permit de donner cette teinte bleutée aux montagnes
Une plage dynamique plus élevée
Les images surexposées ou sous-exposées ne seront plus un problème ! Le format Raw permet de « rattraper ses erreurs ». Avec sa plage dynamique élevée, la photo possède beaucoup plus d’informations dans les hautes lumières et les ombres. Il suffit ensuite des les ajuster à l’aide des curseurs de Lightroom
Cliquez ici pour voir comment corriger une photo surexposée
Il n’est pas toujours simple de contrôler la quantité de lumière présente dans l’image, certaines scènes avec des lumières complexes, tel qu’un coucher de soleil, nécessiteront quelques ajustements sur Lightroom.
Exprimez pleinement votre créativité
Le post-traitement permet d’exploiter pleinement le potentiel d’une image. Les fichiers Raw ont été conçus afin que le photographe y apporte sa propre touche artistique. Cette opportunité vous donne la liberté de modifier vos photos comme bon vous semble.
Des paramètres tels que la balance des blancs, l’exposition ou encore le contraste peuvent être modifiés en seulement quelques clics dans Photoshop ou Lightroom.
On peut très bien réaliser une retouche simple et minimaliste à la fin afin que le cliché retranscrive au mieux la réalité, ou bien partir dans une retouche qui s’en éloigne volontairement.
Une belle palette de couleurs rendu possible grâce au format Raw
La photographie est un art, trouvez votre style et sortez des sentiers battus à travers une retouche qui vous correspond !
De plus la modification des fichiers Raw est non destructive. Lorsque vous ouvrez une image RAW (contrairement à un Jpeg) dans Photoshop ou Lightroom, même après modification, vous pouvez toujours accéder au fichier Raw d’origine. Cela donne la possibilité de retoucher différemment la même photo.
Les limites du format Raw
Comme les Jpeg, les fichiers Raw présentent également quelques limites. Voyons quels sont les inconvénients de ce format.
Une taille de fichier plus importante
Les fichiers Raw n’étant pas compressés, ils occupent plus de mémoire sur votre appareil photo. Cela signifie que la mémoire tampon se remplit beaucoup plus rapidement, limitant le nombre d’images que vous pouvez stocker sur une carte mémoire. Il faudra bien penser à s’équiper de cartes SD supplémentaires.
Ils nécessitent également plus d’espace de stockage sur votre ordinateur, c’est pourquoi j’ai personnellement opté pour un disque dur externe.
Le traitement des fichiers RAW peut nécessiter plus de ressources de la part de l’ordinateur, c’est pourquoi il est recommandé d’en avoir un relativement récent.
Le post-traitement est indispensable
Les fichiers RAW donnent effectivement plus de liberté à notre interprétation artistique, mais la retouche d’une image par soi-même prend beaucoup de temps, surtout lorsqu’on débute et qu’on y connait pas grand-chose.
Il va falloir consacrer du temps à l’apprentissage de la retouche sur logiciel, faire des erreurs, produire des photos épouvantables (c’est une étape à laquelle on ne peut déroger !), ce qui peut être particulièrement décourageant pour un novice.
Le photographe devra alors partir du principe qu’une fois rentré à la maison après une longue sortie photo, il n’aura réalisé que 50% du travail.
Le post-traitement d’une image peut être plus ou moins long en fonction de la complexité de la lumière présente dans la scène, il peut m’arriver de passer 1 heure pour retoucher 1 seule photo. C’est pour cette raison qu’en général on ne retouche pas toutes les photos réalisés lors d’une sortie mais seulement les meilleurs.
Raw ou Jpeg : lequel choisir ?
Les deux formats présentent des avantages comme des défauts, faisons un petit récapitulatif.
Choisissez le Jpeg pour ne pas vous prendre la tête
Les Jpeg seront votre meilleur ami si vous prenez des photos de manière occasionnelle (par exemple, lors d’un voyage ou d’une fête entre amis). Ils vous permettent de prendre rapidement un grand nombre de photos et de les partager immédiatement, sans avoir besoin de les retoucher par vous-même.
Vous pouvez même opter pour ce format tout en étant un photographe plus chevronné si vous prenez des photos en mode rafale, comme à l’occasion d’un évènement sportif ou un défilé de mode, et que vous vous sentez suffisamment à l’aise pour correctement exposer vos photos, laissant ainsi votre appareil photo faire le reste du travail de post-traitement pour vous.
Choisissez le format Raw pour des photos à couper le souffle
Le format Raw est idéal si vous prenez des photos avec l’intention de les retoucher ultérieurement. Les photos où vous essayez de capturer beaucoup de détails ou de couleurs, et les images où vous voulez modifier la lumière et les ombres, doivent toujours être prises dans ce format.
Un nouveau monde s’offre donc à vous, celui de la retouche photo qui vous permettra d’exprimer pleinement votre créativité.
Et puis, il serait vraiment dommage d’avoir investi du temps et de l’argent dans l’apprentissage de la photographie pour au final déléguer la dernière partie du travail à son appareil. Autant faire tout soi-même de A à Z pour obtenir un cliché qui vous correspond à 100%.
Vous ne pourrez que progresser en choisissant ce format.
Et pourquoi pas les deux ?
En tant que photographe, vous avez besoin d’un format qui corresponde à ce que vous souhaitez créer, mais rien ne vous empêche de profiter des 2 formats ! Il vous suffit, dans les paramètres de votre boitier de sélectionner Raw + Jpeg
Vous cumulerez ainsi tous leurs avantages, vous laissant en prime la liberté de choisir de retoucher les photos ou non.
L’inconvénient majeur sera qu’à chaque fois que vous appuierez sur le déclencheur, 2 fichiers seront créés, ce qui nécessitera un espace de stockage plus important.
On a beaucoup parlé à travers cet article de l’importance de la retouche photo, et c’est justement le sujet de notre prochain article:
Nous allons voir comment redonner du peps à une photo terne (14/15)
Laisser un commentaire