Composition photo de paysage
Si vous pratiquez la photographie de paysage depuis peu, vous devez savoir que la principale difficulté n’est pas tant de trouver une scène intéressante, mais d’être capable de disposer les différents éléments qui la compose de manière à créer une harmonie visuelle.
C’est ce qu’on appelle la composition !
Comme je le répète sans cesse, la composition est la clef pour réaliser des photos impactantes, qui transmettent des émotions et font voyager le spectateur.
Cependant, c’est quelque chose de plutôt difficile à maîtriser lorsqu’on débute tout juste. On entend parler de règle des tiers, de distance hyperfocale, d’espace négatif, de format d’image… et on ne sait plus où donner de la tête !
En revanche, je ne suis pas là pour vous donner de recette magique en vous promettant de créer des photos irrésistibles en un claquement de doigt. Il faut être conscient que cela demande du temps, du travail, ainsi que beaucoup d’essais et d’erreurs.
« L’oeil du photographe » s’acquiert avec le temps et avec l’expérience !
De nombreux outils sont à votre disposition afin de sublimer vos compositions. J’en ai sélectionné 7 qui vous aideront à faire vos premiers pas et à créer vos premières compositions photos de paysage.
Ils sont très simple à mettre en place et deviendront de véritables réflexes avec le temps. J’ai également inclus quelques liens vers d’autres articles pour approfondir certains points.
Bonne lecture !
Les 7 réflexes pour sublimer ses compositions photos
Avant d’appuyer sur le déclencheur, vérifiez si votre composition présente les éléments suivants:
01. Un sujet bien mit en évidence
En regardant votre photo, le spectateur doit être capable d’identifier le sujet du premier coup d’oeil.
N’importe quel élément peut devenir un sujet intéressant s’il est bien mit en valeur par le photographe. Mais veillez à ce que votre composition ne contienne pas trop de distractions, au risque de rendre sa lecture confuse.
Portez une attention toute particulière aux bords de l’image. Rien ne doit être laissé au hasard, c’est vous qui contrôlez la disposition de chaque élément.
Il n’y a aucun doute que la cascade est bien le sujet de la composition.
Restez simple pour démarrer ! 1 photo = 1 sujet / 1 idée. Si il y a d’autres éléments présents dans le cadre, demandez vous si ils mettent en valeur le sujet ou si au contraire ils « l’étouffent ». Dans ce deuxième cas, cherchez à les exclure du cadre ou à réduire leur impact visuel.
02. Un horizon droit
C’est peut être l’erreur la plus commune que l’on rencontre chez les photographes amateurs ! La scène mise en avant est sublime mais un horizon légèrement penché vient tout gâcher.
Le cerveau humain est capable de remarquer la moindre inclinaison, ce qui, pour le spectateur, n’est pas visuellement très plaisant.
Heureusement pour nous il est possible de redresser l’horizon dans un logiciel de retouche tel que Lightroom. Vos photos avec un horizon penché ne sont donc pas à jeter à la poubelle !
L’idéal reste quand même de le faire au moment de la prise de vue. La plupart des appareils photo disposent d’outils pour vous aider à déterminer si l’horizon est droit, n’hésitez pas à vous en servir.
Cet horizon mériterait d’être redressé en post-traitement.
Une fois que vous vous en rendez compte, je vous assure que c’est une erreur que vous ne reproduirez plus jamais.
03. Une notion d’échelle
Il peut être difficile de se rendre compte des réelles proportions de notre sujet sur une photo. Sur certaines compositions il peut paraître plus petit et sur d’autres plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Et justement, en photo de paysage, on cherche souvent à montrer à quel point la nature est grandiose. C’est pourquoi il peut être judicieux de placer dans le cadre un ou plusieurs éléments afin de donner des repères au spectateur et ainsi lui faire prendre conscience de l’ampleur de la scène.
Ces barques sont d’excellents repères pour se rendre compte de l’étendue du lac.
Privilégiez des éléments dont la taille moyenne nous est bien connue: Une personne, un animal, une voiture, une maison…
04. Un bon placement des divers points d’intérêts
Centrer son sujet est ce qu’il y a de plus intuitif lorsqu’on débute, et bien que ce soit une composition efficace elle peut vite devenir lassante et ennuyer le spectateur.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la règle des tiers. C’est l’un des moyens les plus simples de créer une image visuellement attrayante qui aide le spectateur à se projeter dans vos photos.
Pour l’utiliser, il suffit de placer son sujet à l’intersection de lignes imaginaires, comme ci-dessous.
Le placement de la montagne permet également d’apprécier le reste du paysage.
Mais ne vous reposez par uniquement sur cette règle, variez vos compositions ! Centrez votre sujet sur certaines, utilisez la règle des tiers sur d’autres, ou encore servez vous de la règle du nombre d’or.
05. Des lignes directrices
Les lignes directrices sont un outil particulièrement efficace pour créer des compositions photos à couper le souffle . Il s’agit de lignes ou de courbes naturelles (ou artificielles) que vous pouvez intégrer dans le cadre de manière à guider l’œil du spectateur vers le point d’intérêt. Les chemins, les ponts, les routes, les rivières, les vagues… forment d’excellentes lignes directrices
Elles sont omniprésentes dans la nature, alors cherchez les biens et n’hésitez pas à les inclure dans vos compositions.
Notre oeil se laisse naturellement guider le long de ces lignes.
Pour approfondir le sujet: Comment utiliser les lignes directrices en composition photo ?
06. De la profondeur
En photographie de paysage, le premier plan, le second plan et l’arrière-plan jouent un rôle essentiel dans la création d’une composition bien équilibrée.
Le premier plan ajoute de la profondeur et de la dimension à la photo. En disposant correctement les différents plans de la scène, il est possible de créer des images plus riches et donc plus intéressantes.
Privilégiez alors l’utilisation d’un objectif grand angle pour capturer le paysage dans son ensemble, puis cherchez à mettre en avant un premier plan pour contraster avec l’arrière plan et ainsi ajouter de la profondeur.
Voir l’article: Comment exploiter au mieux le premier plan et l’arrière-plan
07. Une netteté irréprochable
En photographie, on souhaite dans la plupart des cas que notre scène soit nette du premier plan jusqu’au dernier. On cherche donc à maximiser la profondeur de champ.
Pour ce faire il suffit de jouer avec l’ouverture du diaphragme ! On cherche à avoir une petite ouverture, il suffit donc de sélectionner un grand chiffre f (f/8 et au-delà).
Si c’est encore du charabia pour vous, allez donc lire ou relire cet article sur les bases de l’ouverture: Contrôler sa profondeur de champ
Une fois que vous avez réglé l’ouverture, vous pouvez appuyer sur le déclencheur et ensuite zoomer (sur l’écran de l’appareil) sur la photo que vous venez de prendre pour inspecter que chaque zone soit bel et bien nette.
Ça vous évitera la mauvaise surprise de découvrir que vos photos sont flous seulement une fois que vous les importerez dans Lightroom !
Je me suis assuré que tout était net, des rochers au premier plan jusqu’aux montagnes en arrière-plan (photo prise à f/8)
Pour des scènes plus complexes, il peut-être nécessaire de se familiariser avec le concept de distance hyperfocale.
Sortez photographier et amusez vous !
La théorie c’est bien, mais c’est en pratiquant sur le terrain que l’utilisation de ces outils deviendra un véritable réflexe, alors sortez et appliquez ce que vous venez d’apprendre !
En revanche, n’utilisez pas chaque outil en même temps, sélectionnez en 2 ou 3 pour commencer à vous familiariser avec, et vous en rajouterez au fur et à mesure lorsque vous vous sentirez plus à l’aise.
Par ailleurs, la photographie ne se limite pas à quelques règles de composition bien établies qui peuvent brider la créativité. N’hésitez pas à y déroger pour créer des photos plus originales.
Cet article ne donne qu’un avant goût de ce qu’il est possible de faire en matière de composition, pour aller plus loin n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit: La composition en photographie de paysage
Et pour justement contrôler au mieux la profondeur et la netteté de sa photo nous allons dès à présent nous intéresser à l’autofocus et aux modes de mises au point (article 10/15).
Vous avez apprécié cet article ?
En complément je vous propose de découvrir une sélection de 7 presets 100% gratuits pour:
- Donner un look pro à vos photos de paysages en 1 clic
- Créer une ambiance à travers les palettes de couleurs
- Transmettre des émotions et trouver votre propre style
Commentaire
Superbe article ! Je confirme tous els points. Je ne suis pas photographe mais graphiste et la composition est également primordiale dans mon métier. L’œil aime avoir ses repères et on ne doit pas y déroger, au risque de ne pas rencontrer le succès que l’on voudrait atteindre.