Si vous souhaitez créer des compositions fortes en photographie de paysage, vous ne pouvez pas passer à côté des lignes directrices !
En effet, les lignes directrices sont un outil de composition fondamental. Elles sont l’un des moyens les plus simples de transporter le spectateur dans vos photos, d’y ajouter de la profondeur, de guider son oeil à travers le cliché, et bien plus encore.
Elles permettent de donner un réel intérêt à une photo qui sans elles, serait banale, voir même ennuyeuse.
C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre à les reconnaître et à les utiliser. Vous aurez ainsi un atout de plus dans votre manche afin de sublimer vos compositions !
Qu’est-ce qu’une ligne directrice en composition photo ?
Une ligne désigne tout ce qui s’étend entre deux points de votre photo.
Dans la nature de très nombreux éléments peuvent former des lignes directrices.
Il peut donc s’agir d’un arbre, d’une rivière en mouvement ou même d’éléments non naturels présents au beau milieu d’un paysage.
Un pont est idéal pour s’exercer à l’utilisation de lignes directrices
Mais pourquoi ces lignes sont-elles fondamentales ?
Parce que qu’elles sont omniprésentes ! Elles peuvent prendre la forme de maisons, de ponts, d’arbres, de chemins, de routes… En fait, les photographes ne sont pas les seuls à les utiliser ; les peintres les apprécient aussi tout particulièrement. Les lignes directrices sont un outil formidable et si vous apprenez à vous en servir correctement, vous obtiendrez toujours d’excellents résultats.
Il est même assez difficile de prendre une photo sans aucune ligne directrice.
En revanche, quand on débute en photographie on ne les remarque pas nécessairement du premier coup d’oeil et on en fait abstraction, alors qu’elles sont la clef de notre composition.
En fin de compte, si vous n’apprenez pas à les reconnaitre et à les utiliser, vous obtiendrez souvent de mauvaises photos.
Identifiez donc ces lignes et utilisez-les délibérément !
Pourquoi les lignes directrices sont-elles si importantes en photographie ?
Les lignes sont des éléments essentiels de la photographie, et pas seulement en photographie de paysage.
- Premièrement, elles guident notre œil
En d’autres termes, elles guident le spectateur à travers le cadre, l’amenant d’une zone à l’autre. Cela lui donne un point de départ, et permet de rendre la lecture du cliché plus fluide.
- Deuxièmement, elles créent de la profondeur.
Elles peuvent attirer le spectateur au premier plan, puis le forcer à remonter vers le milieu de l’image et enfin vers l’arrière-plan. Les lignes directrices sont souvent plus efficaces lorsqu’elles sont placées avec soin au premier plan ; de cette façon, elles peuvent attirer l’attention du spectateur, le faire entrer dans le cadre, puis le faire voyager.
- Troisièmement, elles peuvent transmettre un sentiment.
Des lignes épaisses et fortes donnent à l’image une impression de puissance, tandis que des lignes fines et sinueuses les font paraître fragile.
Quels sont les différents types de lignes directrices en photographie ?
D’une manière générale, il existe six types de lignes en photographie avec lesquels vous devez vous familiariser.
Je vais vous les présenter une à une, en commençant par les plus évidentes:
1. Les lignes horizontales
Les lignes horizontales sont le type de ligne le plus courant que vous rencontrerez dans la plupart des différents genres photographiques, y compris la photographie de paysage.
Elles donnent une impression de force et de stabilité, c’est pourquoi il est bon de les intégrer dans vos photos !
Si vous débutez tout juste en photographie, je vous recommande de commencer par l’horizon, car c’est la ligne la plus facile à identifier.
- Si vous avez un ciel spectaculaire, essayez de placer l’horizon sur le premier tiers de votre photo de manière à avoir 1 tiers de terre et 2 tiers de ciel
- Si en revanche votre ciel n’est pas particulièrement intéressant, placez plutôt l’horizon sur le second tiers de l’image (2 tiers de terre, 1 tiers de ciel)
Je viens ici mettre l’accent sur le ciel en positionnant la ligne d’horizon sur le premier tiers
Vous pouvez généralement vous contenter bêtement d’appliquer la règle des tiers pour positionner les lignes horizontales, et vous obtiendrez souvent d’excellents résultats.
2. Les lignes verticales
Vous trouverez souvent des lignes verticales en photographie d’architecture, car les bâtiments et les gratte-ciel en sont d’excellentes sources.
Les lignes verticales peuvent servir de lignes directrices (voir l’exemple ci-dessous), mais des lignes verticales trop droites peuvent être perçus comme statiques et ennuyeuses.
Bien que les lignes verticales ne soient pas aussi courantes que les lignes horizontales en photographie de paysage, vous aurez toujours de temps à autres l’occasion d’en inclure dans vos compositions.
Les arbres sont par exemple de parfaits candidats, et vous pouvez les utiliser pour orienter le spectateur vers le haut du cadre ou encore pour renforcer la stabilité de la composition.
Les arbres font ici parfaitement la transition entre le premier plan et l’arrière plan
3. Les diagonales
Ce sont des lignes que j’aime tout particulièrement. Elles sont dynamiques et constituent un moyen simple de maintenir l’attention du spectateur sans qu’il s’ennuie.
Vous constaterez en admirant le travail d’autres photographes que les lignes directrices sont souvent des diagonales, car elles permettent au regard du spectateur de visualiser l’ensemble du cliché. Elles apportent à la photo une composition d’apparence plus naturelle sans pour autant la dénuer d’intérêt.
Les diagonales sont très populaires en photographie de paysages, qu’il s’agisse de rivières, de routes, de vagues déferlant sur une plage, voir même d’objets.
Je vous recommande de commencer par repérer des lignes intéressantes (peu importe le type) au premier plan. Puis voyez si en vous déplaçant vous pouvez les intégrer en diagonale dans la composition. Il peut être particulièrement intéressant de les positionner de manière à ce qu’elles entrent dans la scène par un coin, puis en ressorte par le coin inférieur gauche ou droit comme sur l’image ci-dessus (mais aussi ci-dessous).
Le positionnement du photographe permet de placer la première barque en diagonale et de guider le spectateur vers le reflet.
On note par ailleurs la présence d’une ligne complémentaire avec la seconde barque, qui vient dynamiser le coin inférieur droit.
En positionnant soigneusement les diagonales dans le cadre, vous vous assurez que le spectateur se déplace dans la bonne direction. Et c’est encore mieux si celles-ci le dirige vers un point d’intérêt.
4. Les lignes convergentes
Les lignes convergentes (ou lignes de fuite) s’étendent dans le cadre jusqu’à ce qu’elles convergent vers un point unique.
En général, les lignes convergentes se touchent à l’infini, mais vous ne les verrez pas réellement se toucher sur votre photo (vous devez simplement l’imaginer).
Cependant, il peut arriver dans certains cas qu’elles se touchent dans le cadre, alors soyez attentif à votre environnement !
Les lignes convergentes apportent de la profondeur et du mouvement car plusieurs lignes (au minimum 2) attirent le spectateur vers le point de convergence.
C’est un outil de composition tellement fort qu’elles peuvent dans certains cas pallier à l’absence de sujet
En cherchant bien vous trouverez des lignes convergentes assez régulièrement, surtout si vous photographiez avec un objectif grand angle.
Par exemple, les parois des cavernes semblent converger vers l’intérieur. Les éléments de premier plan attirent le regard et convergent vers l’arrière-plan. Les sommets des montagnes convergent les uns vers les autres.
Dès que vous avez identifié de possibles lignes convergentes, essayez tout de même de déterminer un sujet à placer à leur extrémité. Ensuite, une fois que tout est mis en place, tant sur le plan de la composition que sur le plan technique, prenez la photo.
Ces deux lignes convergentes seraient un peu tristes sans la présence d’un sujet bien précis
5. Les courbes
Les courbes ont tendance à être plus paisibles et harmonieuses parce qu’elles donnent un sensation de lenteur, de régularité et de tranquillité.
Par exemple, les rivières forment d’excellents courbes. Les routes également lorsqu’on à une vue d’ensemble sur celles-ci.
Malgré leur lenteur, elles apportent également beaucoup de mouvement car elles emmènent le spectateur tout autour de la scène, le familiarisant ainsi avec l’ensemble de la composition.
Parfois, trop de courbes peuvent être redondantes, surtout si elles ne vont nulle part. Mais si vous avez un élément de premier plan raisonnablement incurvé, vous pouvez toujours l’utiliser comme ligne directrice pour diriger vers un sujet en arrière-plan, guidant ainsi le spectateur du premier au dernier plan.
Les courbes en S sont particulièrement attrayantes
Les courbes ne sont pas si différentes des lignes horizontales ou verticales ; utilisez les de manière à guider le spectateur à travers la scène pour en tirer pleinement parti, et vous aurez alors une composition digne d’intérêt.
Par exemple, vous pouvez utiliser une rivière ou une route en forme de courbe en S (comme ci-dessus) pour guider le spectateur le long d’un chemin sinueux, du premier plan jusqu’à l’arrière-plan. En fait, vous avez probablement déjà entendu parler de la courbe en S, car elle est très populaire ! Vous pouvez également utiliser le bord d’un étang pour créer un magnifique plan incurvé, ou le bord de pics montagneux pour créer un ensemble de couches incurvées.
6. Les lignes implicites
Les lignes implicites sont des lignes qui ne sont pas réellement présentes mais se manifestent par la forme ou le mouvement de divers objets.
Par exemple, chaque constellation comprend des lignes implicites ; elles ne sont pas réellement présentes, mais sont plutôt suggérées.
La forme et le mouvement du bateau forment ici une ligne implicite
Les lignes implicites sont les plus difficiles à repérer et à utiliser, car elles doivent être judicieusement placées dans la composition.
Il faut cependant se rappeler qu’une ligne implicite, bien qu’elle soit difficile à trouver, est rarement plus forte qu’une ligne réelle / physique. Mais rien ne vous empêche de combiner une ligne implicite avec d’autres types de lignes dont nous avons parlé précédemment !
La ligne implicite suggérée par le mouvement du cheval vient renforcer les lignes physiques de la photo
Les lignes directrices en photographie – Conclusion
Maîtriser ce concept en photographie peut sembler difficile, surtout au vu de la quantité de lignes parmi lesquelles choisir.
Mais en réalité avec l’expérience, vous les reconnaitrez de plus en plus rapidement, et vous ne pourrez plus vous en passer !
Cela dit, les lignes directrices ne sont qu’un outil parmi tant d’autres qu’il est possible d’utiliser afin de sublimer ses compositions.
Si vous souhaitez découvrir d’autres outils à avoir à votre disposition…
… Je vous invite vivement à lire mon guide gratuit sur la composition en photographie de paysage !
Laisser un commentaire