En photographie de paysage, le premier plan, le second plan et l’arrière-plan jouent un rôle essentiel dans la création d’une composition bien équilibrée. Le premier plan ajoute de la profondeur et de la dimension à la photo, tandis que le second plan et l’arrière-plan donnent une notion d’échelle. En prenant en compte ces trois éléments, il est possible de créer des images plus riches et donc plus intéressantes.
Bien que la photographie soit un art bidimensionnel, on cherche absolument à éviter d’obtenir une image « plate » . En effet, une bonne photo, en particulier lorsqu’il s’agit d’un paysage, doit donner une impression de profondeur.
Il n’y a ici pas de distinctions suffisamment nettes entre chaque plan qui compose la photo.
La profondeur est obtenue en plaçant des points d’intérêts au premier plan, au second plan et sur l’arrière-plan. C’est une technique qui remonte à la Renaissance, utilisée pour la première fois en peinture, et qui modifie drastiquement la perception d’une scène.
Comprendre ce concept vous aidera à créer des compositions sublimes qui transporteront le spectateur dans votre scène.
Au-delà de la règle des tiers
Nous avons déjà longuement parlé de l’utilisation de la règle des tiers dans un autre article. C’est un outil de composition redoutablement efficace qui consiste à placer un ou plusieurs points d’intérêt à l’intersection de lignes imaginaires, horizontales et verticales.
La règle des tiers permet de créer des compositions équilibrées et visuellement plaisantes, que ce soit en photographie animalière, d’architecture, de portrait… En revanche, en photographie de paysage, nous avons besoin d’ajouter cette impression de profondeur. Et c’est quelque chose que la règle des tiers, en étant utilisée seule, ne peut pas toujours garantir.
On peut ajouter de la profondeur et une notion d’échelle à notre image simplement en délimitant distinctement un premier plan, un second plan et un arrière-plan.
La profondeur est ici bien présente grâce à une délimitation nette de chaque plan (rivière, forêt, montagne)
Il faut savoir qu’en photographiant avec différentes focales, on modifie les perspectives et donc la réalité.
Il est donc judicieux de donner au spectateur des repères afin de faciliter la lecture du cliché.
L’utilisation d’un objectif grand angle rendra l’exercice plus simple, car en capturant une partie plus importante du paysage, chaque plan devrait en théorie se délimiter naturellement. Et au contraire, il sera difficile d’ajouter de la profondeur en utilisant une longue focale (50mm et au-delà).
Sans repères ni délimitations, cette image paraît « plate »
Et c’est pourquoi l’utilisation d’un télé-objectif n’est pas évidente, car plus on zoom, moins il y aura de profondeur. Les perspectives sont écrasées et notre photo peut vite devenir ennuyeuse, ne donnant pas envie au spectateur de s’y projeter.
Premier plan et arrière-plan en photographie de paysage
Ajouter des points d’intérêts
L’idéal serait de parvenir à placer divers points d’intérêts qui attirent le regard au premier plan, puis au second plan, et enfin vers l’arrière-plan.
Il n’est pas toujours possible de placer des points d’intérêts dans chacune de ces trois zones. Mais si vous avez des points d’intérêts forts dans au moins deux zones, cela devrait être suffisant pour renforcer la notion d’échelle et de profondeur de votre photo.
D’ailleurs, en venant placer dans la composition des éléments de la vie de tous les jours dont la taille moyenne nous est bien connue (maison, voiture, personne…) il sera d’autant plus facile pour le spectateur d’établir un ordre de grandeur.
Les bâtiments en arrière-plan donnent au spectateur une notion d’échelle
Nous avons sur cette photo la petite plage en premier plan, le bras de terre en second plan, et la zone industriel / le ciel en arrière plan. Mais ce n’est pas tout, car des points d’intérêts ont été ajoutés sur chacun de ces plans: Nous avons la vague, le reflet du soleil, et le soleil.
La même photo avec une composition similaire, prise à un autre moment de la journée sans la présence de ces 3 éléments n’aurait clairement pas le même impact.
Utiliser des lignes directrices
Les lignes directrices sont particulièrement efficaces pour accentuer la notion d’échelle et de profondeur dans les paysages. Ce sont des lignes ou des courbes qui peuvent être naturelles ou artificielles, telles que des rivières ou des routes, et qui permettent à l’œil du spectateur de suivre un chemin bien précis à travers les différents plans.
Elles donnent un point de départ, permettant de rendre la lecture du cliché plus fluide.
Voir l’article complet: Comment utiliser les lignes directrices en composition photo ?
Drone et grand angle = profondeur assurée
Prenons en exemple la photo ci-dessus, prise en Islande. La route forme une ligne directrice qui commence au premier plan et conduit le spectateur vers les montagnes situées au second plan, puis vers celles situées en arrière plan.
Il y a une indéniable sensation de distance mais aussi d’échelle. La taille de la voiture (il y en a bien une !) , que l’on peut voir sur la route, donne au spectateur une très bonne idée de l’ampleur de la scène.
Optimiser la profondeur de champ
En photographie de paysage, on utilise généralement une grande profondeur de champ afin que l’image soit nette, du premier plan jusqu’à l’arrière-plan.
On utilise plutôt le bokeh pour isoler un sujet (notamment en portrait), car instinctivement notre oeil se dirige vers les éléments les plus nets. Comme l’on souhaite faire voyager notre spectateur à travers les différents plans de la photo, on à tout intérêt à ce que l’image soit entièrement nette.
Pour y parvenir, vous devez fermer le diaphragme (c’est-à-dire utiliser un grand chiffre f, tel que f/8 et au-delà).
Une scène entièrement nette poussera l’oeil du spectateur à se balader de part et d’autre de la photo et ainsi d’exploiter pleinement la profondeur.
Pour maîtriser au mieux votre profondeur de champ, il peut être nécessaire de se familiariser avec le concept de distance hyperfocale. La distance hyperfocale désigne la zone précise sur laquelle faire la mise au point afin de maximiser la profondeur de champ.
Je vous redirige vers le tutoriel complet : Comment calculer et utiliser la distance hyperfocale ?
Premier plan et arrière-plan en photographie de paysage – Conclusion
Ajouter de la profondeur à une photo est en réalité très simple, mais il est vrai que certains paysages y sont plus propices que d’autres.
Dans le doute suivez simplement ces 3 étapes pour être certain d’y parvenir:
- Identifiez des points d’intérêts à placer dans au moins 2 plans et privilégiez le grand angle
- Utilisez la règle des tiers et ajoutez y des lignes directrices
- Faites en sorte que chaque plan de la photo soit entièrement net en utilisant une petite ouverture (grand chiffre F)
Pour aller plus loin: 7 réflexes pour sublimer la composition de ses photos de paysages.
Ces compétences ne s’acquièrent pas du jour au lendemain, mais si vous pratiquez régulièrement, il sera de plus en plus facile d’utiliser chacun de ces outils !
Vous avez apprécié cet article ?
En complément je vous propose de découvrir une sélection de 7 presets 100% gratuits pour:
- Donner un look pro à vos photos de paysages en 1 clic
- Créer une ambiance à travers les palettes de couleurs
- Transmettre des émotions et trouver votre propre style
Laisser un commentaire