Retoucher une photo de paysage, c’est tricher ?
Nous arrivons bientôt à la fin du niveau 1, et vous devriez commencer à maîtriser les réglages de votre appareil et à vous amuser avec les divers effets créatifs des modes A et S !
Cependant, il faut savoir que prendre une photo sur le terrain ne représente en réalité que 50% du travail du photographe. Les 50 autres % étant la retouche sur un logiciel de post-traitement tel que Lightroom.
C’est une étape indispensable qu’il ne faut pas négliger car c’est là que la magie opère. On va venir modifier la luminosité et les couleurs de notre image à notre façon, afin d’obtenir une photo unique.
C’est d’ailleurs un des meilleurs moyens de trouver son propre style en photographie de paysage.
C’est pourtant un sujet qui divise, et on distingue 2 types de personnes qui ne pratiquent pas la retouche photo . On à d’un côté ceux qui la considère comme de la triche, sous-prétexte qu’elle altère trop la réalité et donc qu’elle « dupe » le spectateur.
De l’autre côté, de nombreux photographes amateurs ont un réel désir de s’améliorer, savent pertinemment que la retouche n’est pas de la triche, mais refusent pourtant de retoucher leurs images sous prétexte de vouloir une photo la plus « naturelle » possible.
Et c’est tout à leur honneur, car en photographie de paysage on cherche justement à garder ce look naturel !
Mais si vous vous reconnaissez dans un de ces deux cas, je vais tout de suite vous faire tomber de haut: Toutes les photos sont retouchées, sans exception.
Dans ce court article, je vais donc vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas échapper au post-traitement !
Pourquoi faut-il retoucher ses photos ?
Les raisons sont nombreuses, mais la raison principale est que la retouche permet d’obtenir une photo originale, qui correspond à sa vision artistique et à son style.
En procédant ainsi, vous aller pouvoir créer une ambiance et apporter une émotion au spectateur.
Ça peut-être notamment le cas en réalisant une retouche avancée, pour donner une colorimétrie bien spécifique à son image.
À l’aide Lightroom, j’ai pu donner une teinte bleutée aux feuilles de cette plante pour obtenir une photo plus originale.
Mais ça peut aussi être simplement en retravaillant sa composition à l’aide de l’outil recadrer et redresser de Lightroom, ou en la convertissant en noir et blanc.
On peut très bien réaliser une retouche très simple afin que le résultat soit le plus naturel possible.
Chacun est libre de réaliser une retouche très poussée ou bien minimaliste en fonction de ses préférences personnelles, mais également de définir ses limites.
Personnellement, je ne supporte pas les changements de ciel, et je les considère un peu comme de la « triche », bien que ce soit un outil très populaire chez de nombreux photographes.
A vous de trouver vos limites, car la retouche doit avant tout rester un plaisir.
Autre information importante à connaitre:
- Les appareils photo n’ont pas la même plage dynamique que l’œil humain.
C’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables d’aussi bien retranscrire les scènes présentant un contraste important, notamment au niveau des ombres et des hautes lumières.
Le premier plan était pourtant bien visible lorsque je me trouvais sur place.
On voit bien sur cet exemple, à quel point l’appareil à du mal à gérer le contraste entre le premier plan et l’arrière-plan lumineux. Avec un peu de retouche, il est possible d’ajuster les ombres et les hautes lumières pour donner un rendu qui se rapproche plus de la réalité.
La retouche automatisée
Ces dernières années, la photographie est devenue de plus en plus populaire, notamment avec l’arrivée sur le marché de smartphones pouvant « rivaliser » avec de nombreux appareils photo.
Afin de la rendre accessible à tous, les constructeurs de smartphones ont une la bonne idée d’automatiser le processus de retouche.
Je m’explique:
Lorsqu’on prend une photo avec un téléphone, un algorithme va venir effectuer une retouche afin d’accentuer le contraste, la saturation, les ombres…
Cette retouche se fait de manière instantanée et donne souvent de très bons résultats avec les smartphones les plus récents.
Et c’est là tout l’intérêt du smartphone, faire de belles photos sans se prendre la tête. On peut par la suite venir compléter cette retouche soi-même en ajoutant un filtre Instagram par exemple, mais l’essentielle du post-traitement a été réalisé par l’algorithme. Il faut donc forcément passer par une étape de retouche pour obtenir le cliché final.
« Oui mais moi je photographie sur un appareil photo, donc quel est le rapport ? »
Et bien il en est de même avec les appareils photo !
Tout le monde n’est pas photographe confirmé. De nombreux novices débutent en photographie chaque année, et n’ont pas forcément la patience ni l’envie d’apprendre à retoucher leurs photos. C’est un processus qui peut être assez long et fastidieux avant d’obtenir de jolis résultats.
En sélectionnant le format Jpeg dans les paramètres du boîtier, l’appareil photo nous offre donc la possibilité de lui déléguer cette tâche. La retouche sera généralement beaucoup plus subtile que celle d’un smartphone, mais bien présente.
En sélectionnant le format RAW, la photo ne sera pas directement exploitable, il va falloir transformer la photo en jpeg par l’intermédiaire d’un logiciel « dérawtisation ». Cette étape de transformation nous laisse la liberté de retoucher nous-même la photo.
Une photo au format RAW (avant retouche), sera donc beaucoup plus terne / grisâtre qu’une photo au format Jpeg, et ne reflètera pas vraiment la réalité.
Si vous n’êtes pas familier avec les termes « RAW et « Jpeg », ne vous inquiétez pas, car ça sera le sujet de l’article suivant.
Retenez simplement que ne pas retoucher sa photo, c’est laisser à l’appareil le soin de le faire par lui même. Choisir de retoucher soi-même ses photos, c’est donc décider de prendre le contrôle de son image afin d’exprimer pleinement sa créativité. |
Retoucher une photo, c’est tricher – Conclusion
En tant que passionné de l’image que nous sommes, je ne vois vraiment pas l’intérêt de laisser son appareil retoucher sa photo à sa place. La retouche fait partie du plaisir ! Elle permet de trouver son style, de créer une ambiance, d’apporter une émotion.
Puisqu’on s’embête à acheter un appareil photo et à apprendre à s’en servir en mode manuel, autant aller jusqu’au bout en apprenant à retoucher soi-même ses photos afin d’avoir un contrôle total sur son image. Cela n’empêche pas de pouvoir faire des retouches très simples et minimalistes afin de garder ce look « naturel » !
Se lancer dans la retouche photo lorsqu’on n’y connaît rien peut-être assez effrayant. Dire que c’est de la triche est aussi une bonne excuse pour ne jamais s’y atteler.
Je vous réserve donc un cours spécialement dédié à la retouche d’un coucher de soleil un peu plus tard dans cette série de tutoriels.
Mais avant de faire vos premiers pas dans un logiciel de post-traitement, il est primordial de bien comprendre la différence entre fichier RAW et fichier Jpeg (13/15).
Vous avez apprécié cet article ?
En complément je vous propose de découvrir une sélection de 7 presets 100% gratuits pour:
- Donner un look pro à vos photos de paysages en 1 clic
- Créer une ambiance à travers les palettes de couleurs
- Transmettre des émotions et trouver votre propre style
Commentaire
Bonjour et merci pour cet article honnête. Oui c’est vrai finalement que toutes les photos sont arrangées, sublimées, souvent irréelles. Elles deviennent alors artistiques. Je trouve que ça aide beaucoup a la lisibilité des illustrations sur les blogs par exemple. Personnellement, je modifie toujours la luminosité, les contrastes et la colorimétrie au minimum pour bien comprendre le message et la photo.