La règle des tiers est un outil de composition à la fois simple et puissant, qui peut souvent transformer une photo ennuyeuse en une photo captivante.
Mais comment fonctionne-t-elle ? Et doit-on l’utiliser sur chacune de nos compositions ?
Je vais ici vous expliquer tout ce que vous devez savoir à propos de cet outil. Nous allons voir comment l’appliquer à différents types de paysages pour obtenir des compositions intéressantes, puis je vous donnerai quelques astuces afin de l’exploiter au mieux.
Après la lecture de cet article, vous serez capable de sublimer n’importe quel paysage en un rien de temps !
Qu’est-ce que la règle des tiers en photographie ?
La règle des tiers est un outil fondamental en matière de composition. On vient placer sur notre photo des lignes imaginaires, deux lignes horizontales et deux lignes verticales qui viennent quadriller la photo en 9 parties égales.
On vient ensuite placer les principaux éléments de la composition le long de ces lignes, et dans l’idéal à l’intersection de ces lignes.
L’oeil se balade naturellement le long de ces lignes, ce qui justifie le placement de la cascade.
Ces 4 intersections forment des points de force qui, lorsqu’on y place un sujet, peuvent rendre la composition plus dynamique et plus intéressante.
On l’utilise également pour délimiter l’espace qu’occupera le ciel par rapport à la terre à l’aide des lignes horizontales.
Ici on vient placer la ligne d’horizon de manière à mettre en avant le ciel.
Mais il est tout à fait possible de combiner les deux manières de faire sur une même composition en plaçant l’horizon sur une ligne verticale et le sujet sur un point de force.
Le placement du rocher permet également d’apprécier le reste de la scène.
Pourquoi la règle des tiers fonctionne-t-elle ?
La règle des tiers aide à créer un équilibre dans la composition tout en la rendant plus dynamique afin de faciliter la lecture du cliché.
Elle n’est d’ailleurs pas uniquement destinée à la photographie. De nombreux artistes l’utilisent, que ce soit en dessin, en peinture, en cinéma…
Chaque élément de notre composition possède un « poids ». Le poids désigne l’importance et l’espace visuel qu’occupe un élément par rapport aux autres. Certains seront perçus comme « lourds » tandis que d’autres seront « légers ».
Notre mission en tant que photographe de paysage, est de bien répartir le poids des divers éléments qui se trouvent dans notre cadre de manière à équilibrer et harmoniser la composition.
Chaque élément est disposé de manière à créer un équilibre dans la composition.
Concernant le dynamisme et le fait de faciliter la lecture du cliché, la règle des tiers permet de guider l’œil du spectateur d’un élément à l’autre entre les différents plans qui compose la photo, c’est à dire le premier plan, le second plan et l’arrière plan.
Ainsi, l’attention du spectateur ne reste pas focalisée sur le centre. On lui donne un sens de lecture qui l’incite à parcourir l’image dans son intégralité.
Comment utiliser la règle des tiers en photographie de paysage ?
En photographie de paysage, la règle des tiers est le plus souvent utilisée pour positionner la ligne d’horizon le long de la ligne horizontale supérieure ou inférieure du quadrillage (comme on l’a vu un peu plus haut).
Car en la positionnant en plein centre, on ne donne aucune indication au spectateur et il ne comprendra pas nécessairement ce que l’on cherche à montrer.
En procédant ainsi on ne montre rien, car les divers éléments qui se trouvent dans le cadre ne sont pas agencés de manière adéquate. La composition ne sera pas suffisamment forte pour captiver le spectateur.
Voilà donc comment procéder pour lui donner de meilleurs repères visuels:
- Si le ciel est spectaculaire, le meilleur moyen de le mettre en valeur est de placer la ligne d’horizon sur la ligne horizontale inférieure de la grille de manière à avoir 1 tiers de terre et 2 tiers de ciel.
- Mais au contraire, si le premier plan est beaucoup plus intéressant que le ciel, il faudra alors placer la ligne d’horizon de manière à avoir 2 tiers de terre et 1 tiers de ciel.
La ligne d’horizon est placée en fonction de l’intérêt que l’on souhaite accorder au premier plan.
Une fois que la ligne d’horizon est correctement positionnée, essayez de faire en sorte que votre sujet soit placé le long d’une ligne verticale, et idéalement sur un point de force afin de dynamiser la composition.
La tente et l’amas d’étoiles sont alignés le long de la ligne (imaginaire) verticale gauche.
La ligne d’horizon ne sera malheureusement pas visible dans toutes vos compositions, en particulier si vous faites des photos en montagne.
Mais le principe reste le même, et je dois toujours me poser la question: Est ce que je cherche plutôt à attirer l’attention sur la terre ou plutôt sur le ciel ?
En fonction de la réponse à cette question, c’est ensuite à vous de correctement positionner chaque élément de la scène.
Astuces pour bien appliquer la règle des tiers
Maintenant que vous comprenez un peu mieux son fonctionnement et pourquoi elle est primordiale pour créer de belles compositions, voyons ensemble 2 petites astuces pour l’exploiter au mieux.
Utiliser la grille de l’appareil photo
La majorité des appareils photo disposent d’une grille qui permet de quadriller l’écran afin d’appliquer la règle des tiers.
Si la cette grille n’est pas affichée par défaut sur votre écran, vous pouvez l’activer dans les menus. Elle se nomme « Grille de référence » sur le mien, mais peut très bien porter un nom différent chez un autre constructeur.
Cette grille vous donnera des repères en toute circonstance et sera un moyen de composer vos photos plus rapidement.
A l’aide de la grille, je m’assure que les sujets soient bien placés sur des points de forces.
Bien que le concept de règle des tiers soit simple en théorie, la pratique peut s’avérer beaucoup plus contraignante sans ces repères visuels.
Car il ne faut pas oublier qu’à la base ces lignes sont imaginaires ! Le spectateur n’en aura même pas conscience en regardant le résultat final.
Un photographe expérimenté pourra très bien sans passer, mais pour un débutant, c’est une aide précieuse.
Alors assurez vous de bien activer cette option dans les paramètres de votre appareil.
Utiliser l’outil « Recadrer et redresser » de Lightroom
Je parle de Lightroom car c’est le logiciel que j’utilise personnellement mais absolument tous les logiciels de retouche permettent de retravailler la composition de sa photo.
Ainsi, même si vous ne respectez pas la règle des tiers au moment de la prise de vue, il sera toujours possible de l’appliquer en post-traitement.
L’idéal reste quand même de chercher à obtenir la meilleure composition possible lorsque vous êtes sur le terrain, car vous aurez beaucoup plus de flexibilité pour y changer quoi que ce soit.
Mais il peut arriver, surtout lorsqu’on débute, d’être persuadé que notre composition est fantastique, pour se rendre compte seulement une fois rentré à la maison en visualisant notre photo sur l’ordinateur, qu’elle ne l’est en réalité pas tant que ça.
C’est quelque chose qui m’arrive encore aujourd’hui malgré mes années d’expériences, mais dans la plupart des cas, j’arrive à obtenir un résultat qui me plaît à l’aide de cet outil !
Le ciel n’étant pas particulièrement intéressant, je retravaille la composition de manière à attirer l’attention sur la plage.
J’ai donc pu appliquer la règle des tiers sur une photo qui ne la respectait pas du tout en plaçant la ligne d’horizon sur le premier tiers de l’image, mais également en plaçant la montagne et la plage sur un point de force.
En réalité, je vous conseille de retravailler la composition de chacune de vos photos sur votre logiciel de retouche, car même si celle-ci vous semble plutôt réussie, il est toujours possible de la parfaire.
Je vous rassure, les changements à effectuer pour la retravailler n’ont pas toujours à être aussi important que sur l’exemple ci-dessus.
Originalité et créativité
Bien que ce soit un excellent guide pour composer ses photos, ce n’est en aucun cas un principe auquel il ne faudrait absolument jamais déroger.
Au contraire, je vous encourage vivement à tester diverses compositions, avec ET sans la règle des tiers, simplement pour ne pas vous enfermer dans cette règle qui pourrait brider votre créativité.
Par exemple, on pourrait très bien placer son sujet en dessous de la ligne horizontale basse pour vraiment montrer à quel point celui-ci est petit, et ainsi donner l’impression que le paysage est gigantesque / qu’il s’étend à perte de vue.
On pourrait également utiliser une composition centrale, mais attention celle-ci peut vite ennuyer le spectateur si elle n’est pas utilisée correctement.
Vous aurez donc besoin d’autres outils de composition pour la rendre intéressante tel que la symétrie, l’espace négatif, ou encore l’utilisation des lignes directrices.
Cette ligne directrice est tellement forte qu’elle permet de se passer de la règle des tiers.
Ne jurez donc pas uniquement par la règle des tiers, essayez de varier vos compositions pour obtenir des photos plus originales !
Conclusion
Si vous êtes débutant et découvrez le monde de la composition, je vous invite vivement à lire mon article: 7 réflexes pour sublimer la composition de ses photos de paysages.
Mais si vous ne deviez retenir qu’un seul réflexe, c’est avec la règle des tiers que je vous recommande de faire vos premier pas.
Elle est très facile à utiliser et vous permettra de rapidement réaliser des clichés avec une belle composition dont vous serez fier.
La différence entre vos anciennes et vos nouvelles photos sera flagrante je vous le garantis !
Vous avez apprécié cet article ?
En complément je vous propose de découvrir une sélection de 7 presets 100% gratuits pour:
- Donner un look pro à vos photos de paysages en 1 clic
- Créer une ambiance à travers les palettes de couleurs
- Transmettre des émotions et trouver votre propre style
Laisser un commentaire