Le filtre polarisant est un outil indispensable que tout photographe devrait avoir dans son sac à dos.
C’est généralement le premier filtre que les photographes de paysage achètent, pour améliorer instantanément leurs photos en y ajoutant une touche de magie.
Le filtre polarisant est un accessoire pour appareil photo qui se fixe devant la lentille de l’objectif, il permet de réduire les reflets, d’augmenter la saturation des couleurs et le contraste de l’image, tout en réduisant le voile atmosphérique. Il est idéal pour les photographes de paysage qui souhaitent améliorer la qualité de leurs images.
C’est l’équivalent de porter une paire de lunettes de soleil polarisées – le verre polarisé bloque l’effet de réverbération de la lumière, offrant un meilleur confort visuel et une image plus esthétique.
Voyons ensemble son fonctionnement, et de quelle manière il peut nous permettre de sublimer nos photos de paysages.
Comment fonctionne le filtre polarisant
Le principe de fonctionnement ce filtre est simple : il agit en modifiant la direction de la lumière entrante.
La lumière se propage dans toutes les directions, mais lorsque la lumière rencontre une surface plane, elle est réfléchie dans une seule direction. C’est ce qui crée des reflets sur l’eau, les vitres, les feuilles, etc.
Le filtre polarisant agit en éliminant les reflets causés par ces surfaces. Il contient des cristaux qui agissent comme des « barreaux » qui ne permettent de laisser passer uniquement la lumière polarisée dans une seule direction, tout en bloquant la lumière réfléchie.
Ainsi, les reflets sont éliminés et la saturation des couleurs est augmentée.
Pourtant, les reflets sont de manière générale très appréciés en photo de paysage car ils permettent de créer de belles compositions en jouant avec la symétrie. Mais ils ne le sont pas toujours.
Dans certaines situations il est préférable de supprimer ces reflets à l’aide de ce filtre.
C’est par exemple le cas lorsque vous photographiez une eau bien claire et souhaitez révéler les rocher, la faune ou la flore qui s’y trouve.
Il existe deux types de filtres polarisants : linéaire et circulaire.
- Le filtre linéaire est le moins cher des deux, mais il est plus encombrant et peut poser des problèmes de compatibilité avec certains appareils photo numériques.
- Le filtre circulaire, quant à lui, est compatible avec tous les appareils photo numériques et est donc plus couramment utilisé. Il est également plus facile à utiliser car il suffit de le visser sur l’objectif.
Une fois installé, le filtre circulaire peut être tourné afin d’ajuster l’intensité de l’effet polarisant en fonction de la scène et de l’angle de prise de vue.
Il est important de noter que la polarisation varie en fonction de la position du soleil dans le ciel, il faut donc ajuster le filtre en conséquence.
J’utilise personnellement des filtres magnétiques Kase, ils se clipsent et se déclipsent très facilement ce qui m’offre un confort d’utilisation non négligeable sur le terrain. J’en suis très satisfait et je vous les recommande vivement !
Les avantages du filtre polarisant en photo de paysage
S’il est autant apprécié par les photographe, c’est pour ces raisons bien précises:
- Sa capacité à réduire les reflets.
Lorsqu’on évoque les reflets, on a souvent en tête ceux présents sur l’eau. Toutefois, ces derniers ne sont pas les seuls à être visibles, car il y en a sur de nombreuses autres surfaces.
En effet, en photographie de paysage, il ne faut pas oublier qu’il existe des reflets sur toutes les surfaces humides, telles que les rochers et la végétation. Il ne faut pas négliger l’importance des reflets dans la nature, car ils sont omniprésents.
Ils peuvent souvent être gênants et distraire l’œil du spectateur qui contemple votre photo.
Le filtre polarisant réduit ces reflets, ce qui permet d’obtenir une image plus nette et plus claire. C’est en photographiant avec le soleil dans le dos que vous obtiendrez l’angle optimal afin d’en éliminer un maximum.
- Améliorer la saturation des couleurs.
Lors d’une sortie photo, les couleurs ne sont pas toujours aussi belles que l’on voudrait, en particulier lorsqu’on photographie en pleine lumière dure ou au contraire lorsque le temps est couvert et que celle-ci est timide.
En tournant le filtre, les couleurs ternes de vos paysages deviennent plus riches et plus profondes, ce qui ajoute un niveau de dynamisme et de réalisme à vos images.
Cette photo n’a pas été retouchée mais possède tout de même de jolies couleurs.
C’est peut-être l’effet que je trouve le moins intéressant car de toute manière la luminosité et les couleurs de mes photos seront retouchées sur Lightroom afin d’y appliquer mon propre style.
Mais ça permet tout de même d’avoir un meilleur rendu sur place et de visualiser au préalable à quoi ressemblerait votre image après une retouche légère. C’est d’autant plus utile lorsque vous photographiez le ciel, pour que celui-ci apparaisse bien bleu.
- Sa capacité à réduire le voile atmosphérique
Le voile atmosphérique peut rendre vos photos fades, elles manqueront de contraste et de profondeur.
Ce phénomène est particulièrement visible lorsque l’on prend des photos depuis un avion, comme ceux qui ont déjà essayé de prendre des photos à travers un hublot peuvent en témoigner.
L’utilisation d’un filtre polarisant peut éliminer à la fois les effets de reflets sur le hublot et le voile qui est visible à haute altitude.
Vous pouvez également l’utiliser en montagne lorsqu’il y a un peu de brouillard.
Quand l’utiliser concrètement ?
Les scènes idéales sont généralement celles avec une forte lumière, les paysages humides et ceux qui présente une surface d’eau. C’est là où les reflets sont plus susceptibles de vous causer des ennuis.
En revanche, les scènes avec peu de lumière ou des sujets très sombres ne sont pas idéales pour exploiter le potentiel du filtre.
Les forêts et les rivières sont des scènes qui s’y prêtent parfaitement, en particulier durant l’automne afin de bien faire ressortir toute la palette de couleurs représentative de cette saison sur vos images.
Gardez en tête qu’il est important de ne pas le garder constamment vissé sur l’objectif et donc de le retirer lorsque la scène ne nécessite pas de l’utiliser.
Les inconvénients du filtre polarisant
L’utilisation d’un filtre polarisant comporte également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte.
Tout d’abord, la présence du filtre devant l’objectif peut entraîner une perte de luminosité allant jusqu’à deux diaphragmes, ce qui se traduit par une scène plus sombre et une vitesse d’obturation plus lente pour compenser cette perte.
Cela peut être particulièrement problématique pour obtenir une photo nette dans des conditions de faible luminosité, ce qui peut nécessiter de monter les ISO
De plus, la manipulation du filtre peut être difficile, voire impossible, lorsqu’un pare-soleil est utilisé en raison de sa taille et de sa profondeur.
Il est également important de noter que son utilisation peut entraîner un effet de vignettage sur les bords de l’image, et donc une variation de la luminosité sur la scène.
C’est particulièrement le cas avec des objectifs grand angle ou ultra grand angle.
En plus de tout ça, les filtres de bonne qualité peuvent être coûteux, en particulier pour les objectifs avec un grand diamètre.
C’est un investissement sur le long terme, il est préférable d’éviter d’acheter des filtres polarisants de mauvaise qualité ou bon marché.
Conclusion
Le filtre polarisant sera votre meilleur compagnon pour vos futures excursions à la mer ou en forêt, il vous permettra de jouer avec ses effets uniques.
Car oui, il n’est pas possible de les reproduire en post-traitement, c’est donc un accessoire indispensable à avoir sur vous en toute circonstance.
Sachez qu’il existe d’autres filtres indispensables en photo de paysage, tel que le filtre ND et le filtre UV, qui vous permettront d’exprimer pleinement votre créativité !
Vous avez apprécié cet article ?
En complément je vous propose de découvrir une sélection de 7 presets 100% gratuits pour:
- Donner un look pro à vos photos de paysages en 1 clic
- Créer une ambiance à travers les palettes de couleurs
- Transmettre des émotions et trouver votre propre style
Laisser un commentaire