Bienvenue sur mon blog dédié à la photographie de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment sublimer vos compositions cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est probablement parce que vous trouvez vos photos ressemblent à celles de n’importe qui et que vous aimeriez qu’elles se démarquent un peu plus.
Dans cette vidéo, nous allons explorer les raisons courantes pour lesquelles vos photos peuvent sembler ennuyeuses et comment y remédier afin de créer des images plus captivantes.
Ceci est une retranscription texte pour le référencement Google, n’y prêtez pas attention et regardez plutôt la vidéo 😉
Je regarde énormément de photos, surtout sur Instagram, mais aussi sur Facebook, sur des forums dédiés à la photo. J’ai également visité quelques expositions et je me suis même procuré le livre de l’un de mes photographes préférés.
Je vois un peu de tout : des choses qui me parlent, d’autres beaucoup moins. Et ça me permet de trouver de l’inspiration et de nouvelles idées à implémenter dans ma pratique.
Avec les années, j’ai un œil beaucoup plus aguerri qu’à mes débuts, et je pense avoir enfin identifié ce qui permet de transformer une photo tout ce qu’il y a de plus ordinaire en photo captivante. C’est ce que j’aimerais partager avec vous.
Je pourrais vous donner cinq astuces de composition pour des photos plus dynamiques, ou cinq erreurs à ne pas commettre avant d’appuyer sur le déclencheur, mais dans cette vidéo, je vais plutôt me contenter d’un seul conseil.
C’est le conseil que j’aurais adoré recevoir lorsque j’ai fait mes premiers pas en photo de paysage, alors restez bien jusqu’à la fin, parce que je suis certain que cela va vous donner des idées pour votre prochaine sortie photo.
Avant de vous partager ce conseil, il y a une chose primordiale que je veux que vous compreniez :
C’est qu’une belle photo n’est pas nécessairement une photo intéressante.
Jolie photo ≠ photo intéressante
De belles images, on en voit défiler à longueur de journée.
On est bombardé de contenu sur les divers réseaux sociaux, et on juge ce que l’on voit en moins de 3 secondes avant de passer à autre chose.
Tout le monde fait du beau. C’est même plutôt rare que je tombe sur des photos que je considère comme moches.
C’est devenu monnaie courante de voir de magnifiques photos de paysages qui ont été prises à l’autre bout de la planète.
Aujourd’hui, peu de choses nous surprennent vraiment.
Si vous cherchez à faire du beau, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit de photographier un coucher de soleil, ça vous garantit une belle photo.
Ou un spot populaire, comme par exemple le Mont Saint-Michel, ça vous garantit aussi une belle photo.
Alors, si vous combinez les deux – coucher de soleil et spot populaire – c’est presque impossible de se louper.
Et avec l’arrivée des smartphones, la photo de paysage est devenue de plus en plus accessible.
Au point que je n’arrive pas toujours à distinguer une photo qui a été prise sur smartphone d’une photo prise avec un réflex.
En fait, ça n’a jamais été aussi simple de faire une belle photo, même ma maman y parvient très bien lorsqu’elle part en voyage avec son iPad.
Mais, quand on veut adopter une démarche artistique, il faut voir au-delà de la beauté intrinsèque de l’image.
Parce que votre photo peut être esthétiquement irréprochable, sans pour autant évoquer quoi que ce soit au spectateur.
Elle sera alors simplement jugée comme « jolie », rien de plus, et sera aussi vite oubliée.
En fait, j’irais même jusqu’à dire que la plupart des belles photos sont ennuyeuses, et il y en a très peu qui sont réellement capables de nous immerger complètement dans la scène.
C’est-à-dire des photos sur lesquelles on va s’arrêter plus de 3 secondes et prendre le temps de vraiment apprécier ce qu’elles dégagent.
Donc, plutôt que de chercher à tout prix à travailler l’esthétique de son image, il faut avant tout se demander : qu’est-ce qui rend une photo captivante ?
Qu’est ce qui rend une photo captivante ?
Une phrase que vous m’entendrez très souvent répéter sur cette chaîne, c’est que pour qu’une photo soit intéressante, elle doit raconter une histoire.
Cela passe, dans un premier temps, par votre manière d’agencer les divers éléments de la scène, c’est-à-dire par la composition. Mais ce n’est pas tout.
Cela passe aussi par la gestion de la lumière, la maîtrise des effets créatifs, c’est-à-dire figer le mouvement / montrer le mouvement, ou bien avoir un paysage entièrement net / avoir du flou d’arrière-plan, et enfin par la retouche photo.
Mais vous aurez beau avoir une belle lumière, un joli flou d’arrière-plan et une retouche originale, si votre composition de base n’est pas bonne, votre photo aura peu de chances de retenir l’attention.
Donc la composition reste l’élément principal à travailler, mais il ne faut pas négliger le reste pour autant.
Tous ces éléments réunis vont former une harmonie visuelle. C’est elle qui va réellement immerger le spectateur dans la scène.
Et il y a tellement de possibilités différentes pour créer cette harmonie visuelle, qu’il serait dommage de bêtement reproduire une photo d’un autre photographe et donc de raconter une histoire qui existe déjà.
C’est comme si un chanteur décidait de faire une reprise d’une chanson connue, mais en conservant le même style, le même tempo, et en la jouant exactement note pour note.
Aussi jolie que soit la reprise, ce n’est pas spécialement intéressant : tout le monde préférera écouter l’originale.
Pour qu’il y ait un réel intérêt à écouter une reprise, il faut que le chanteur l’adapte à sa manière, qu’il y apporte sa personnalité et son style.
Le même principe s’applique en photo.
Si votre image n’est qu’une pâle copie de ce qui se fait ailleurs, on vous dira « chouette photo », et ça s’arrêtera là ; le spectateur ne poussera pas la réflexion plus loin.
Vous aurez une très belle image, mais qui n’arrivera pas à capter son attention plus de 3 secondes.
Mais alors, qu’est-ce qui fait qu’une photo sera mémorable ? Qu’elle scotchera le spectateur devant son écran ? Qu’elle retiendra son attention plus longtemps que ces fameuses 3 secondes ?
D’après moi, le meilleur moyen d’y parvenir, et c’est vraiment ce que je veux que vous reteniez de cette vidéo, c’est de jouer avec les attentes du spectateur.
Autrement dit, il faut le surprendre en lui proposant une perspective unique de la scène.
Et c’est bien plus facile à dire qu’à faire, car cela demande une bonne dose de créativité.
Du coup, on pourrait penser que pour réaliser une photo qui sort du lot, il faudrait partir à la recherche de paysages atypiques que peu de photographes connaissent. Voilà 2 objectifs que je regrette d’avoir achetés.
Mais non, au contraire, je trouve que le meilleur moyen de développer sa créativité, c’est justement de se rendre dans un spot extrêmement populaire près de chez soi.
Donc, il n’y a pas forcément besoin de partir en Islande ou dans les Dolomites. Il y en a aussi plein en France.
Si vous vous intéressez un minimum à la photographie de paysage, vous avez forcément vu passer sur les réseaux sociaux des photos de spots de votre région envahis par les photographes.
Par exemple, chez moi en Corse, il y a les falaises de Bonifacio ou les Îles Sanguinaires.
Ce genre de spot garantit une belle photo, parce que le sujet est tellement « distinctif » qu’il parlera forcément au spectateur, il le reconnaîtra du premier coup d’œil.
Et il faudrait presque le faire exprès pour rater sa photo.
Est-ce que pour autant notre photo sera intéressante ? Je me répète, mais si on se contente de reproduire ce qu’on a déjà vu sur les réseaux, alors malheureusement, non.
Le meilleur exercice créatif
Ça peut donc sembler assez contre-intuitif comme conseil, mais je vous assure que c’est un excellent exercice pour développer votre créativité.
Plutôt que de chercher un nouveau sujet en explorant un lieu qui vous est inconnu, vous allez vous rendre, comme je l’ai dit, dans un spot près de chez vous, prisé des photographes, et que vous avez peut-être déjà photographié par le passé.
Près de chez moi, il y a un endroit vraiment unique qui est très connu des randonneurs : il s’appelle l’arche de corté, et c’est un de mes spots photo favoris.
Mais en recherchant cette arche sur Instagram, on se rend vite compte que tout le monde fait exactement la même photo.
Les réseaux sociaux nous influencent inconsciemment dans notre manière de photographier, et on reproduit ce qu’on a déjà vu sans forcément s’en rendre compte !
La première fois que j’ai vu une photo de cette arche, je l’ai trouvée fantastique.
Mais à force de voir toujours la même composition, je vous assure que ça ne me fait plus du tout le même effet ; je vois juste de jolies photos, mais qui racontent toutes la même chose.
Il n’y a aucune honte à regarder ce qui se fait ailleurs pour trouver de l’inspiration ; c’est même normal. Mais il faut rester vigilant, car de cette manière, on peut très vite brider sa créativité.
Photographier un spot populaire, c’est un peu comme photographier la tour de Pise en essayant de ne pas penser à la célèbre pose.
C’est inévitable : ça va forcément nous traverser l’esprit.
Donc, il faut essayer de proposer une nouvelle approche pour surprendre le spectateur.
Le but n’est pas nécessairement de chercher à faire mieux que l’original, mais simplement d’apporter sa vision unique de la scène, sa touche personnelle.
Et pour ça, on dispose d’un excellent point de départ car, premièrement, le sujet est déjà délimité : vous savez ce que vous allez photographier.
Et deuxièmement, on sait d’avance quelle composition ne surtout pas reproduire.
Vous n’aurez donc pas d’autre choix que de vous creuser la tête afin de trouver une composition qui sort du lot.
La toute première fois que j’y suis allé à ce spot, j’ai fait une composition très basique, comme toutes celles que vous avez vues. Mais la seconde fois que j’y suis monté, j’avais en tête d’essayer quelque chose de différent.
J’avais le droit de tout faire, sauf ce que j’avais déjà vu.
Et voilà ma version de l’arche.
Je n’ai vraiment rien fait d’extraordinaire : je me suis juste placé de l’autre côté de mon sujet, en contre-plongée, mais tout de même assez proche pour que l’arche occupe une bonne partie du cadre. J’y ai placé une personne et j’ai centré ma composition.
Elle n’est pas forcément plus jolie que les autres, mais je la trouve bien plus intéressante.
Je me souviens même qu’au moment où je l’ai postée sur Insta, je me suis fait republier par un compte qui partage des photos de la Corse.
Ils avaient écrit en légende : « L’arche sous un autre angle », et ça m’a fait sourire parce que c’était exactement le but recherché.
Et ce que j’ai proposé, c’est une possibilité parmi tant d’autres.
Voilà la version d’un ami photographe, bien plus talentueux que moi. Il a utilisé l’espace négatif pour guider le regard du spectateur dans la partie inférieure de l’image. Il s’est quand même placé assez loin, donc l’arche paraît toute petite, et il a choisi d’inclure une personne pour donner une notion d’échelle par rapport à celle-ci et aux arbres.
On reconnaît immédiatement l’endroit, mais l’ambiance proposée et les émotions dégagées sont très différentes ! La photo raconte une toute autre histoire !
Encore une autre version d’un autre ami photographe : il a décidé de garder une composition assez classique en se plaçant là où tout le monde se place, mais de photographier l’arche de nuit en l’éclairant à la lampe frontale. On a ces arbres qui forment comme un cadre autour du sujet et projettent notre regard directement au centre de l’image.
Là encore, toute autre ambiance et tout autre histoire.
Je n’avais jamais vu l’arche de nuit, et c’est pour ça que cette photo me captive autant.
Sans avoir particulièrement changé la composition, le photographe a réussi à jouer avec mes attentes.
Donc vous voyez, ce sont 3 possibilités parmi une infinité pour offrir un regard neuf sur un sujet qui est bien connu.
J’aime beaucoup ma version de l’arche, mais je trouve que ces deux-là sont un cran au-dessus.
Ce sont des photos qui me font m’arrêter plus de 3 secondes, où je prends le temps de vraiment apprécier ce qu’elles dégagent, alors que pourtant j’ai déjà vu des centaines et des centaines de photos de cette arche.
Quand on évoque un lieu assez connu dans ce genre, on a forcément une image qui nous vient en tête, et ce qu’il faut réussir à faire, c’est que le spectateur se dise : « Ah ouais, je ne l’avais jamais imaginé de cette manière ».
Et c’est comme ça que votre photo prendra une toute autre dimension, qu’elle passera de jolie photo à photo réellement captivante !
Malheureusement, il n’y a pas de recette précise à suivre. Ça serait bien trop simple. C’est à vous d’être inventif et créatif sur le terrain.
Et, selon moi, le meilleur moyen d’être plus créatif pour être capable de proposer une nouvelle perspective, c’est bien de travailler son œil de photographe.
Travailler son oeil de photographe
Parce que c’est bien beau de savoir qu’il faut surprendre le spectateur, mais ce n’est pas pour autant que vous y parviendrez du premier coup.
Quand on imite, on ne prend aucun risque parce qu’on est certain que la composition fonctionne. Mais quand on tente quelque chose de différent, on prend le risque de totalement se planter.
Je donne plus de crédit à une personne qui tente d’innover, plutôt qu’à quelqu’un qui reste dans sa zone de confort et se contente de refaire ce qui a déjà été fait. Voir également: les erreurs du débutant en photographie de paysage.
Mais ne vous faites pas trop de souci ; avec l’expérience, vous serez plus à même de juger ce qui fonctionne ou non.
Car pour moi, l’œil de photographe n’est pas quelque chose d’inné. Ça s’acquiert avec le temps et beaucoup de pratique. Cependant, il ne faut pas pratiquer n’importe comment.
Il y a des règles de compositions qui sont là pour nous épauler et nous aider au mieux à créer cette harmonie visuelle. J’ai d’ailleurs écrit tout un livre à ce sujet que je vous invite vivement à lire si vous souhaitez progresser en photo paysage. J’y partage tous les outils que j’utilise, comme par exemple la distance focale, l’échelle de la scène ou encore l’espace négatif, le tout accompagné de nombreuses illustrations.
C’est 100% gratuit et vous pouvez retrouver le lien de téléchargement dans la description.
Ces outils que je vous présente dans ce livre sont un premier pas vers l’harmonie visuelle. Mais, comme je l’ai dit en début de vidéo, votre gestion de la lumière, des effets créatifs et de la retouche entrent également en jeu.
Une seconde chose que je veux absolument que vous reteniez de cette vidéo, c’est qu’une photo captivante n’est pas le résultat d’une maîtrise absolue de son boîtier, ni de l’utilisation de techniques avancées comme le focus stacking, ou d’une retouche intensive avec des couleurs éclatantes, du HDR et des remplacements de ciels pour que tout soit parfait au millimètre près.
Ce genre de photos essaie de nous en mettre plein la vue pour cacher le fait qu’elles ne transmettent aucun message. Elles ont une belle apparence, une belle coquille, mais l’intérieur est vide.
Ce n’est pas la maîtrise technique qui importe, mais bien l’émotion que vous avez su transmettre. Vous devez apprendre la technique à fond dans un premier temps, puis être capable de vous en libérer.
Une photo captivante peut très bien avoir des défauts, mais elle a avant tout cette volonté de raconter une histoire différente.
Pour autant, il ne faut pas chercher à en faire trop en utilisant 50 outils de composition différents. Les photos qui savent rester simples sont souvent celles qui ont le plus d’impact.
Quand on complexifie trop la composition, on rend aussi plus complexe la lecture de l’image et il y a de fortes chances que le spectateur ne s’y retrouve pas.
Donc, pas besoin de réinventer la roue à chaque fois. Faites quelque chose de simple mais efficace. Et quand vous aurez accumulé suffisamment d’expérience, vous pourrez vous affranchir de ces règles.
Parce qu’en fin de compte, la photographie ne se limite pas à un ensemble de règles rigides auxquelles il ne faudrait jamais déroger.
Le meilleur moyen de réaliser des photos qui sortent de l’ordinaire, c’est d’aller au-delà de ces dernières. Mais, encore une fois, il n’y a pas de recette précise à suivre et cela demande un œil très créatif.
Prenons un exemple simple : en photographie de paysage, dans 99,9% des cas, on cherche à tout prix à éviter un flou de bougé. Ce flou, causé par le mouvement souvent involontaire de notre appareil, indique généralement une mauvaise maîtrise de la vitesse d’obturation, un trépied mal fixé ou une main tremblante. On retrouve souvent ce flou sur les photos de débutants qui ne maîtrisent pas encore leur boîtier, et cela ne met pas du tout en valeur la scène. Pourtant, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et essayer d’être créatif avec ?
Cette photo ne respecte aucune règle, et pourtant, elle fonctionne à merveille. Bien sûr, elle peut plaire ou déplaire. C’est cette prise de risque qui la rend marquante. Je n’irais pas jusqu’à dire que la photo est captivante, mais elle dégage indéniablement quelque chose.
Évitez tout de même d’apposer l’étiquette « flou artistique » sur toutes vos photos ratées, on connaît bien la combine.
Allez également regarder ma vidéo sur la pose longue !
Tant que j’y suis, je vous partage quelques autres photos de ce photographe que je trouve vraiment captivantes. Allez voir son Instagram, que je mets en description. Il s’appelle Eliott et est incroyablement talentueux. Qu’il fasse du paysage ou du portrait, c’est l’une de mes plus grandes sources d’inspiration. Ses photos sont pour moi une véritable bouffée d’air car elles tranchent avec ce que je vois au quotidien. Elles ne sont peut-être pas les plus belles, mais elles sont loin d’être ennuyeuses. Même sur des lieux bien connus comme Étretat ou en Islande, elles offrent un regard neuf.
Je vais également vous mettre l’Instagram de Gontran, car lui aussi a un œil très créatif.
N’ayez donc vraiment pas peur d’expérimenter. Jouez avec l’espace négatif ou rapprochez-vous pour capturer les détails. Testez la contre-plongée, réalisez une prise de vue aérienne, optez pour la retouche en noir et blanc ou choisissez des palettes de couleurs originales. Essayez même l’argentique pour obtenir une texture unique. C’est ainsi que vous développerez une identité visuelle qui vous est propre.
Je pourrais encore parler longuement du sujet, mais je ne vais pas m’étendre davantage. La vidéo est déjà assez longue. Si vous voulez approfondir, j’ai écrit un article très complet sur la recherche du style en photo de paysage. Le lien est également en description.
En bref, il y a une infinité de possibilités pour transmettre son message. Si vous ne cherchez que la beauté purement esthétique, votre photo risque d’être ennuyeuse.
Avant de vous laisser, il est important de préciser : tout ce que j’ai dit s’applique quand on a une démarche artistique. Cela dit, il n’y a rien de mal à chercher simplement à faire de belles images, sans y chercher une signification profonde.
Ne pas chercher à faire que des photos captivantes
Toutes les photos n’ont pas nécessairement besoin d’être époustouflantes. Nombre d’entre elles capturent simplement des moments de vie, des souvenirs sans prétention artistique.
Pour beaucoup d’entre nous, la photographie de paysage est avant tout un loisir. L’essentiel est de s’amuser, de partager ces instants avec d’autres passionnés et, bien sûr, de trouver du plaisir dans le processus.
Cela étant dit, je crois qu’il est bénéfique, de temps à autre, de s’efforcer de réaliser des clichés plus élaborés. C’est ce challenge personnel qui nous pousse à évoluer, et c’est ce qui rend cette discipline si passionnante.
D’ailleurs, en parlant de challenge, je dois avouer que je trouve les poses longues un peu répétitives. Pour comprendre pourquoi, je vous invite à regarder cette vidéo qui s’affiche à l’écran.
Vous avez apprécié cet article ?
En complément je vous propose de découvrir une sélection de 7 presets 100% gratuits pour:
- Donner un look pro à vos photos de paysages en 1 clic
- Créer une ambiance à travers les palettes de couleurs
- Transmettre des émotions et trouver votre propre style
Laisser un commentaire